Prévention des accidents en montagne l’hiver

Chantal JOUANNO, Ministre des Sports, souhaite attirer l’attention sur les nombreux accidents en montagne observés en ce début de saison hivernale 2010-2011.Leur nombre reste encore trop élevé même s’il s’est stabilisé ces dernières années.

Pour beaucoup, la pratique des sports de glisse est symbole de liberté, de plaisir, d’évasion et de recherche de sensations. Ainsi près de 5 millions de français et de 2 millions d’étrangers viennent profiter du plus grand domaine skiable du monde. Pourtant, plus que jamais il convient de rappeler les principales consignes de sécurité à observer sur pistes et hors pistes.

Depuis 6 ans, des messages ont été relayés par 137 stations volontaires qui se sont reparties 1732 panneaux apposés sur les pylônes des remontées mécaniques, celles-ci comptabilisant près de 150 000 000 passages. Selon leur type de pratique, les principaux messages à rappeler sont les suivants :

Sur piste

Deux conseils principaux doivent être pris en compte :

- Maîtrisez votre vitesse

La maîtrise de la vitesse est un élément essentiel pour sa propre sécurité et celle des autres. Elle résulte de sa capacité à maîtriser une technique, de sa forme physique, de sa concentration, de son matériel, mais aussi de la qualité de la neige, de la configuration de la piste et de la visibilité. C’est elle qui permet de contrôler sa trajectoire, de respecter le skieur en aval et d’éviter les obstacles, soit en changeant de direction, soit en s’arrêtant.

- Faites attention aux skieurs en aval

La position des skieurs situés en aval est l’une des composantes primordiales du choix de la trajectoire des skieurs situés en amont. Il appartient à ces derniers de déterminer leur tracé en fonction de la vision globale que leur offre leur position dominante.

Hors piste

- Pensez à votre sécurité …sachez renoncer

La plupart des accidents sont dus à des avalanches de plaques, qui sont déclenchées par les victimes elles-mêmes, parfois à distance si le manteau neigeux est instable, depuis un replat, si celui-ci est dominé par des pentes raides. Alors avant de partir, informez-vous sur les prévisions nivologiques et météorologiques