Pourquoi un site internet pour votre société?

Vous souhaitez créer un site Internet pour votre société, mais vous ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre ? Cet article est alors là pour vous. Comme vous le savez si bien, une entreprise qui n’est pas référencée sur la toile internet perd beaucoup de clients potentiels. Les enjeux d’un site web sont multiples, sa qualité compte parmi les premiers critères de la réussite de votre société. On peut créer un site internet pour toutes les thématiques imaginables. Notons que plus de 70% des français sont connectés à internet et que ces derniers passent plus de 2 heures chaque jour à surfer sur la toile! En 2012, le web comptait plus de 580 millions de sites, dont plus de 175 millions considérés comme actifs.
Mais quel serait l’objectif de votre site web?

  • Il permettrait d’afficher le nom et le logo de de votre société en avant et de la valoriser.
  • Il vous permettra de résumer explicitement l’activité de votre société sur internet.
  • Il vous fera connaître sur internet et valorisera votre image si le site est bien fait tout en en remplissant pleinement son rôle de point d’orientation. Toujours positif quand on veut accroitre sa popularité, son expertise ou sa notoriété.
  • Il vous fera augmenter la fréquentation de votre société.
  • Il vous fera accroitre vos ventes.
  • Il réduira vos coûts de fonctionnement.

Quel genre de site pour ma société?
Quand on parle de créer un site internet, des métiers tels que le marketing, le référencement ou l’hébergement web nous viennent à l’esprit.  Avant de mettre en place le site, une stratégie s’impose, il faut savoir qu’il existe deux types de sites : les sites statiques et les sites dynamiques. Les sites statiques sont une sorte de “vitrine”. Les visiteurs peuvent voir le contenu du site mais ne peuvent pas y participer. Pour les réaliser, deux langages sont nécessaires : le (X)HTML et le CSS (en théorie, il est toutefois possible d’utiliser uniquement le HTML ou le XHTML).
En ce qui concerne les sites dynamiques, ce sont des sites ne sont pas que des “vitrines” : les visiteurs peuvent y participer. Pour les réaliser, on a également besoin du (X)HTML et du CSS, mais il faut aussi un autre langage qui crée dynamiquement les pages. Il existe plusieurs langages pour créer ces pages (Java, C#, PHP, Ruby, etc.). Leurs rôles est d’analyser les requêtes des visiteurs pour ensuite fabriquer une réponse adaptée. (exemple: les forums, Facebook, site de commerce en ligne,…).
Et la concurrence dans tout ça?
Vos concurrents ont probablement déjà un site web mais rien est perdu pour autant, bien au contraire.  Passer du temps à les étudier. Observez leur manière de se présenter. Quels positionnements ont-ils adoptés ? Faites une liste des points que vous estimez positifs et négatifs pour chacun des sites étudiés.
Après cette étude, vous pourrez alors présenter ce document à notre agence web avec laquelle vous pourrez collaborer pour la seconde phase, la mise en place d’un cahier des charges.
Tout comme une société dispose d’une adresse postale et d’un numéro de téléphone, elle se doit, de nos jours, d’avoir une vraie présence sur la toile internet via un site Internet. Si à travers ce guide , vous ne retrouvez pas tous les conseils utiles et concrets que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Dubai Magazine