Pollution: Mer de Glace à Chamonix

Vendredi, des bénévoles ont ramassé près de trois tonnes de déchets sur la Mer de Glace à Chamonix en Haute-Savoie, le plus grand glacier de France visité chaque année par plus de 500.000 touristes.

Ce n’est plus un secret, si le tourisme permet de découvrir des sites au paysage mémorable, il peut également cruellement menacé l’environnement. C’est du moins ce que l’on retient de l’opération organisée vendredi sur la Mer de Glace à Chamonix en Haute-Savoie. Ce site, situé sur la face nord du Mont Blanc constitue le plus grand glacier de France et est visitée chaque année par plus de 500.000 touristes. Des visites qui laissent des traces.

En effet, en fin de semaine dernière, quelques 110 bénévoles du Club alpin français et du groupe Lafuma ont été mobilisé pour arpenter, crampons aux pieds, le glacier à la recherche des déchets abandonnés au cours des nombreuses excursions. Au total, ce ne sont ainsi pas moins de trois tonnes de déchets en tout genre qui ont été collectées. Un chiffre qui dépasse celui de la collecte de l’an dernier qui avait totalisé 2,3 tonnes de déchets ramassés par près de soixante bénévoles.

A plus de 2.000 mètres d’altitude, ce sont même des câbles en fer généralement utilisés pour la construction des remontées mécaniques que les bénévoles ont découverts, a constaté un photographe de l’AFP qui indiquent que ces objets devaient être héliportés samedi dans la vallée de Chamonix.

Source

Noter cet article