Obésité dans le monde

Au total, plus de 711 millions de personnes souffrent d’obésité dans le monde. Un niveau inédit, selon une récente étude médicale.

La proportion de la population obèse n’a cessé d’augmenter dans le monde depuis 1980. Elle a même doublé dans 73 pays, selon une vaste étude publiée lundi.

Désormais, une personne sur dix souffrant d’obésité sur la planète. En effet, en 2015, 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes souffraient d’obésité dans le monde, ont déterminé ces chercheurs.

Si l’on prend aussi en compte que l’excès de poids, 2,2 milliards de personnes – soit 20% de la population mondiale – sont concernées. 

Quatre millions de décès par an

Un indice de masse corporelle (le poids divisé par la taille au carré) supérieur à 24,5 signale un surpoids. Une personne est considérée obèse à partir d’un IMC de 30.

Cette étude montre également qu’un IMC élevé a été lié à quatre millions de décès dans le monde en 2015, dont près de 40% chez des personnes seulement en surpoids.

Les États-Unis et l’Égypte devant

Parmi les vingt pays les plus peuplés, les Etats-Unis comptent le taux d’obésité le plus élevé pour les enfants et les jeunes adultes, avec près de 13%, tandis que l’Egypte est en tête pour la prévalence des adultes obèses, avec environ 35% de cette population. Les incidences les plus faibles d’obésité des adultes ont été constatées au Bangladesh et au Vietnam avec seulement 1%.

Chez les enfants, la Chine et l’Inde comptaient le plus grand nombre d’enfants obèses avec 15,3 millions et 14,4 millions.

Les Etats-Unis (79,4 millions) et la Chine (57,3 millions) avaient en 2015 le plus grand nombre d’adultes obèses.

Source: Lalsace

Noter cet article