Nez bouché, toux, mal de gorge, c’est l’hiver

rhume dubai uaeBien qu’à Dubai, nous ne sommes pas concernés(rarement 😉 ), en France, c’est une toute autre histoire…Nez bouché, toux, mal de gorge, l’hiver nous amènes pleins de petits tracs en matière de santé. On vous donne tout les conseils santé pour surmonter les maux de l’hiver.

L’hiver notre santé et notre organisme peut-être mise à mal.

Qu’est ce qu’un rhume ?

Le rhume est une infection bénigne aigüe très fréquente et contagieuse qui affecte la muqueuse nasale. Plusieurs familles de virus provoquent des rhumes. Les rhinovirus sont généralement plus fréquents.
Bien évidemment, été comme hiver, dès que l’on sent le rhume arrivé, on file chez son médecin traitant consulter pour se faire prescrire le traitement le plus adapté.

Les symptômes du rhume

– Un écoulement nasal
– Une congestion voire une obstruction
nasale
– Une irritation des muqueuses du nez
– Une toux gênante surtout la nuit Quand on est enrhumé, le fait de s’allonger aggrave souvent l’obstruction nasale.

Le dormeur enrhumé est alors obligé à respirer partiellement par la bouche, d’où des ronflements, le dessèchement de la bouche et un sommeil de moins bonne qualité. Conséquences : une sensation de fatigue la journée et des maux de tête pas très plaisants.

 

La rhinite : nom médical du rhume

Sous ce nom barbare se cache en réalité la terminologie médicale pour ce qui est couramment appelé “rhume”. Elle est définie comme une affection épidémique et contagieuse surtout fréquente en automne et en hiver dont la déclaration semble favorisée par une baisse transitoire de l’immunité (fatigue, surmenage, stress…).

 

La rhinopharyngite déclinaison du rhume

Le rhume peut être l’un des symptômes de la rhinopharyngite. Elle est définie comme une atteinte inflammatoire de la muqueuse du rhinopharynx à laquelle vient s’associer de façon variable une atteinte nasale.

 

Rhume : on évite la contagion

– Lavez vous les mains systématiquement et brossez-vous les ongles. Ce sont de véritables nids à virus.
– Aérez votre intérieur pendant au moins une demi-heure par jour.
– Pensez à utiliser des mouchoirs en papier et surtout à les jeter dans une poubelle fermée par un couvercle. Astuce qui évite de répandre les germes.

Source: magazine-avantages.fr