Mubadala Abu dhabi et le minerai de fer au Brésil

Mubadala et Trafigura, son partenaire à Porte Sudeste, préparent la première expédition de minerai de fer après l’acquisition d’une participation de contrôle dans le port brésilien l’an dernier. Un navire de 80.000 tonnes chargé de minerai de fer à destination de la Chine marquera la première exportation à

partir du terminal à Rio de Janeiro. “Porto Sudeste est un ajout stratégique important de l’infrastructure du Brésil, et, sur le long terme, fournira une capacité supplémentaire, améliorera l’accès aux marchés d’exportation pour les producteurs de minerai de fer et déverrouillera la production du Brésil,” déclare un porte-parole de Mubadala.

Le port a une capacité de plus de 25 millions de tonnes de minerai de fer par an, et passera à une capacité nominale de 50 millions de tonnes d’ici la fin de l’année. En outre, Trafigura, basée à Amsterdam, annonce son intention d’acheter deux actifs de minerai de fer supplémentaires de l’ex-magnat Eike Batista. “Trafigura et ses filiales exercent leurs activités dans le secteur minier ferreux et ces actifs représentent une opportunité pour développer les activités et de compléter l’investissement conjoint avec Mubadala au Port Sudeste,’’ affirme Trafigura. Trafigura et Mubadala ont uni leurs forces pour acquérir une participation de contrôle dans le port de MMX Mineraçao e Metalicos de M. Batista lors d’un accord de 955 millions de dollars, finalisé en février de l’année dernière selon The National.