L’Arabie saoudite en tête du classement de l’IED au Moyen-Orient

arabie saouditeL’Arabie saoudite s’est classée au premier rang des pays du Moyen-Orient en terme d’investissement étranger direct (IED), en attirant 141 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, a rapporté samedi Arab News.

L’IED et les dépenses gouvernementales de 718 milliards de dollars ont contribué à stimuler la croissance économique du pays, a fait savoir le ministre du Commerce et de l’Industrie, Tawfiq Al-Rabiah.

L’augmentation des recettes pétrolières a réussi à soutenir la croissance dans les secteurs non pétroliers, a précisé le ministre.

Le pays riche en pétrole a renforcé ses secteurs privés pour satisfaire les demandes d’emplois chez les jeunes et réduire sa dépendance vis-à-vis des exportations de pétrole.

Selon les dernières statistiques de l’Agence monétaire d’Arabie saoudite, les actifs étrangers nets du pays ont atteint un niveau record de 716,7 milliards de dollars en décembre dernier, soit une hausse de 10,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

 Source Xinhua