L’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner a conquis treize des quatorze plus hauts sommets du monde

L’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner a conquis treize des quatorze plus hauts sommets du monde. Cet été, elle s’attaque au redoutable K2 et pourrait devenir la première femme à gravir tous les plus de 8000 m sans oxygène.

Si elle parvient au sommet du K2, cet été, Gerlinde Kaltenbrunner deviendra la toute première femme à réussir sans aide respiratoire l’ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète, à plus de 8000 m d’altitude, tous situés dans l’Himalaya.

Renommée dans le monde de l’alpinisme extrême, l’Autrichienne de 41 ans a déjà tenté à sept reprises l’ascension du K2, deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest, sans succès. Lors de sa dernière tentative, en 2010, son compagnon d’ascension, Fredrik Ericsson, a effectué une chute mortelle à 8300 m d’altitude, après que les conditions météo se sont brusquement dégradées.

Depuis 1998, avec l’ascension du Cho Oyu, et presque chaque année, Gerlinde Kaltenbrunner ajoute à son tableau de chasse un nouveau sommet de plus de 8000 m. Sa dernière conquête : l’Everest en 2010. La même année, elle a aussi tenté le K2, à plusieurs reprises. En vain.

Culminant à 8611 m, le K2, surnommé “montagne sauvage”, est le plus meurtrier des sommets de plus de 8000 m et réputé plus difficile à gravir que l’Everest. Un alpiniste sur quatre qui l’entreprend y trouve la mort (source : k2bottleneck). Dans la “death zone”, la zone de la mort, au-delà de 8000 m d’altitude, les effets potentiels du manque d’oxygène (hallucinations, œdèmes cérébraux et pulmonaires…) se conjuguent avec des températures pouvant descendre jusqu’à -50 °C.

Gerlinde Kaltenbrunner tentera cette année l’ascension du K2 en juillet et août, en compagnie de son époux, Ralf Dujmovits. Faisant reposer les routes d’approvisionnement en matériel et en nourriture sur des chameaux, ils approcheront la montagne par la face chinoise, réputée la plus longue et la plus difficile.

 

Source