Pourquoi les jeunes aiment le voyage

Une étude menée par Uniplaces s’intéresse aux habitudes de voyage des jeunes européens en échange Erasmus. Principal motif de leur départ: l’envie de découvrir les cultures locales.

«Les voyages forment la jeunesse», comme dit le dicton. Mais sait-on exactement pourquoi les jeunes prennent le large? Uniplaces, plateforme de location de logements étudiants européenne, a mené une étude* sur les habitudes de voyage des jeunes européens en échange Erasmus. Première raison, citée par 65% des étudiants français: s’immerger dans la culture locale et découvrir une ville inconnue. Échapper à la routine, se recentrer sur soi-même et se reposer sont les autres raisons les plus mentionnées. Bien que partagées par toutes les nationalités, l’envie d’apprendre une nouvelle langue, de travailler ou d’étudier semble moins répandue.

S’immerger dans la culture locale passe avant tout par la découverte de nouvelles saveurs gastronomiques. C’est l’avis de trois quarts (77%) des Français. Fréquenter la population locale est le signe d’un voyage réussi pour deux tiers des sondés. Lesquels sont également avides de nouveautés. Si 68% des Britanniques cherchent une première expérience de sport extrême, 33% des jeunes européens sont prêts à se déplacer en auto-stop.

Les jeunes Français adeptes du camping

Voyager, oui, à condition d’être bien accompagnés. Plus d’un jeune européen sur deux préfère partir avec ses amis. Le/la petit(e) ami(e) est le compagnon idéal pour 28% des sondés, tandis que seuls 15% d’entre eux préfèrent voyager seuls. «Dans tous les cas de figure, les étudiants préfèrent partir avec des personnalités qui respectent la culture locale (40% disent que l’inverse serait impossible) et qui ne passent pas des heures sur les réseaux sociaux», précise l’étude. Aussi, celui qui ne fait pas de compromis, tout comme «celui qui se fait bronzer à longueur de journée», ne sont pas les bienvenus.

Interrogés sur les lieux d’hébergement, les étudiants disent privilégier Airbnb, plateforme mondiale de location de logements entre particuliers. Les étudiants français sont 40% à réserver leurs nuitées sur cette plateforme, «assez nettement devant les italiens et les espagnols». S’en suit l’auberge de jeunesse, plébiscitée par 31% des étudiants. Les Britanniques préfèrent quant à eux séjourner à l’hôtel. Fait marquant, les jeunes Français sont plus adeptes du camping que leurs voisins européens.

* Étude menée en avril 2017 auprès de 2 839 étudiants européens en échange Erasmus.

Source: Lefigaro