Humanima : Gardien de la nature – Documentaire

alpes-animauxAu Québec, le Parc national de la Mauricie n’a plus de secrets pour Denis Masse. En canot, en hydravion ou à pied, il y côtoie avec bonheur loups, ours noirs, tortues des bois et plongeons huards.

Denis Masse passe tout son temps en nature, s’imprégnant du bruit ambiant d’une forêt où plusieurs espèces animales cohabitent. Cet homme fort sympathique qui se préoccupe autant de l’écologie que de la vie animale porte à la fois les chapeaux de technicien de la faune et de biologiste. Son terrain de jeu : le Parc national de la Mauricie et ses paysages magnifiques qu’il parcourt depuis 20 ans en canot, en hydravion ou à pied pour différents projets d’études ou de préservation des espèces animales et des habitats fauniques. Cette forêt, il la connaît mieux que quiconque !

Denis Masse et son équipe viennent de terminer un vaste projet d’étude sur les ours noirs qui aura duré 15 ans. Ils ont filmé les différentes étapes de ce projet afin de recueillir des données essentielles sur les habitudes de vie et l’habitat de l’ours noir au Québec. Tout en complétant l’analyse des données recueillies lors de cette étude, Denis Masse poursuit son travail avec le plongeon huard, une espèce qu’il connaît bien et avec la tortue des bois, une espèce dont la survie est menacée. Plusieurs activités sont au programme : inventaire aérien des couples de huards, visites de nids, travaux de restauration de milieux aquatiques et suivi télémétrique des tortues des bois pour déterminer leur espace vital.

Suivre Denis Masse en pleine nature, c’est avoir accès à un univers privilégié. Son parcours unique et ses connaissances sur la faune et l’écologie des forêts nous font prendre conscience du rôle réel d’un parc national dans la protection des habitats et des espèces animales. Loin d’être un îlot de forêts isolé et hermétique, ce lieu protégé est en constante interaction avec la vie avoisinante et fait partie d’un même corridor écologique, un espace ouvert grâce auquel les espèces animales se déplacent, se nourrissent, se reproduisent et survivent.