Un groupe d’investisseurs de Dubaï rachète Americana

Un groupe d’investisseurs de Dubaï a conclu un accord de rachat de la majorité des parts du géant koweïtien de l’alimentation Americana, selon un communiqué publié dimanche à la Bourse de Koweït.

La transaction, estimée à 2,3 milliards de dollars (2,03 milliards d’euros), a été conclue entre le groupe Adeptio, qui compte parmi ses membres le président du géant de l’immobilier de Dubaï Emaar, Mohamed al-Abbar, et Al-Khair National for Stocks and Real Estate qui gère la fortune de la famille Kharafi, la plus riche du Koweït.

Les deux parties avaient pourtant annoncé il y a trois semaines l’échec de négociations pour le rachat d’Americana. Dans son communiqué publié à la Bourse de Koweït, Al-Khair a indiqué que les négociations avaient été relancées et abouti à un accord de rachat d’un montant de 2,65 dinars koweïtiens (8,8 dollars – 7,8 euros) par action.

Al-Khair détient 66,8% des 391 millions d’actions d’Americana qui sont évaluées à environ 2,3 milliards de dollars. Selon la loi koweïtienne, Adeptio doit faire une offre similaire aux détenteurs des autres parts d’Americana. Fondée en 1964, Americana ou Kuwait Food Compagny, a introduit au Moyen-Orient notamment les chaînes KFC, Costa Coffee ou TGI Friday’s.

La compagnie possède dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord 1.690 points de vente, emploie 63.000 personnes et dispose de 17 usines de production d’aliments dans la région et au-delà.

Source : AFP et Romandie