Le Groenland en haute définition

Groenland – Depuis 8 ans, je voyage dans ce pays magique. Aujourd’hui, les endroits calmes et intacts deviennent de plus en plus rares. Lors de ma première visite au Groenland, j’ai été fascinée par l’incroyable pouvoir de la nature qui se ressent partout. Mais au cours des dernières années, les choses ont changé. La quantité d’icebergs augmente sauvagement.

Les glaciers que je visite chaque année reculent non pas à des mètres mais à des kilomètres par an et la quantité sans fin de glace semble être sans fin. Il n’y a rien de plus beau qu’un iceberg – tout le monde est unique et la lumière réfléchie par sa surface est magique. Il est triste de voir à quel point la beauté et la décomposition peuvent être vues dans un iceberg.

Ce film est une appréciation de la glace – pour moi l’état global de l’eau le plus étonnant. Dans les coulisses de ce court métrage, j’ai voyagé au Groenland avec mes drones plusieurs fois. Toujours avec la cible d’une certaine région dans une certaine situation de lumière. Les tirs du glacier de vêlage m’ont pris 4 jours au glacier Eqi et plus de 70 charges de batterie pour seulement 4 tirs utilisables de quelques secondes. Il est très difficile de filmer le bon moment sur un front de glacier d’environ 6 km de large – en particulier de près. Mais le plus difficile de voler au Groenland est le fait que toutes les 2-3 minutes la différence entre le nord magnétique et le nord géographique (qui ne sont pas au même endroit – surtout si loin au nord) provoquant une erreur de vol p-gps fatale et le drone s’envole (également l’horizon de la caméra). Mais à la fin, chaque vol en valait la peine – le tournage des Icebergs d’en haut est l’une des plus belles choses que j’ai jamais faites. De plus, j’ai utilisé le drone pour repérer le point d’atterrissage et chercher des ours polaires. La meilleure chose pour les ours et les humains est de ne pas se rencontrer à terre.


Le Groenland est une île immense et un territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Une grande partie de sa surface est recouverte de glace. La majorité de sa population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Sa position, largement au-dessus du cercle polaire arctique, entraîne des phénomènes naturels tels que le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.