François Hollande au Qatar

Le président français a assisté, lundi 4 mai, à Doha, au Qatar, à la signature officielle de deux contrats de vente de 24 avions de combat Rafale à l’émirat. Il était accompagné des ministres des affaires étrangères et de la défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian.

Il s’est félicité de cette signature, y voyant la reconnaissance de « la c

onstance, la fiabilité, la crédibilité de la France ». Au Moyen-Orient, « nous travaillons à trouver des solutions politiques, à appuyer également des opérations lorsqu’elles sont nécessaires sur le plan militaire. Nous faisons en sorte en Syrie de trouver une transition qui ne passe pas par Bachar Al-Assad, chacun le comprend, mais qui doit rassembler toute l’opposition et permettre un dialogue avec une partie du régime », a poursuivi le président français.

Le Qatar avait mis une condition à l’achat de ces 24 avions : obt

enir des droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. L’émirat a eu gain de cause. Les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine.
Lire la suite sur LeMonde.fr…