France 24 ne perce pas dans le Monde arabe

france 24 dubaiLa directrice adjointe de la rédaction en charge des contenus en arabe, Agnès Levallois, a quitté France 24 suite “à un différend stratégique entre elle et la direction sur le devenir de l’antenne arabe”, a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne d’informations en continu. Le départ de la journaliste, qui travaillait pour France 24 depuis son lancement en décembre 2006, s’est fait “d’un commun accord”, selon la direction de la chaîne française d’information internationale.
Avant d’intégrer France 24, Agnès Levallois était rédactrice en chef à la radio RMC Moyen-Orient. Elle avait aussi travaillé pour Nord Sud Export du groupe Le Monde et RFI.

Auteur du livre “Moyen-Orient: mode d’emploi”, elle a été responsable du bureau arabe et persan au ministère de la Défense.

Son départ fait suite à ceux, ces derniers mois, du directeur de la rédaction de la chaîne, Grégoire Deniau, du rédacteur en chef Bertrand Coq et du journaliste Ulysse Gosset qui animait l’émission “Le Talk de Paris”.

La chaîne France 24 avait été créée à l’initiative de l’ex-président Jacques Chirac pour apporter un “regard français” sur l’actualité du monde. Elle avait pour ambition de concurrencer les chaînes anglo-saxonnes comme CNN et BBC World et arabophones comme Al-Jazira.

Les chiffres d’audience sont toutefois très mauvais, tant pour la version arabe que française et anglaise.

A Bahrain, Oman, Koweït ou Dubaï, la chaîne française est très loin derrière les chaînes arabes et internationales.