Economie: Canada, exemple à suivre?

Elu en octobre dernier, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, tient ses promesses, en mettant en œuvre son « programme positif » pour le pays. L’austérité, c’est fini pour ce libéral de centre gauche, qui vient d’annoncer une politique de relance de l’économie par le budget. Voici les mesures phares qui redonnent de l’espoir aux Canadiens.

> Un gouvernement jeune et paritaire, à l’image du Canada

Dès le lendemain de son élection, Justin Trudeau, 43 ans, a montré sa volonté de changement avec un gouvernement jeune (la plupart des ministres ont entre 35 et 50 ans) et paritaire (15 femmes et 15 hommes). Le nouveau gouvernement reflète aussi la diversité canadienne, avec plusieurs ministres autochtones (les premiers peuples d’Amérique du Nord) comme l’amérindienne Judy Wilson-Raybould à la Justice et l’Inuit Hunter Tootoo comme ministre de la Pêche. Maryam Monsef, arrivée au Canada comme réfugiée venue d’Afghanistan, s’est vue confier à 30 ans, le nouveau ministère des institutions démocratiques. « Le Canada est fort, non pas malgré sa diversité mais plutôt grâce à sa diversité », a rappelé Justin Trudeau.

> Défendre les classes moyennes pour doper la consommation

Justin Trudeau a gagné les élections car il s’est adressé directement aux classes moyennes, qui ont vu leur niveau de vie baisser sous le gouvernement conservateur. Il a notamment promis d’imposer davantage les plus riches pour réduire la fiscalité de la majorité des Canadiens. Le taux d’imposition des particuliers gagnant jusqu’à 89.000 dollars devrait passer de 22 à 20,5%, tandis que celui de ceux gagnant plus de 200.000 dollars devait passer de 29 à 33%. Soit 1,3 milliard de dollars canadiens d’impôts en moins pour les classes moyennes chaque année. Le gouvernement va aussi mettre en place une nouvelle allocation aux enfants, qui ira jusqu’à 23.000 dollars par an pour les ménages les plus en difficulté. Selon Justin Trudeau, cette mesure pourrait sortir environ 315.000 enfants de la pauvreté.

Lire la suite sur Capital…