Dubaï centre du monde en 2020

Exposition universelle dubaiREPORTAGE – L’émirat, qui accueillera l’Exposition universelle dans sept ans, ne veut plus être une simple terre de passage mais une place mondiale incontournable et futuriste.

Il a l’habitude de porter sur lui les couleurs de l’Émirat : rouge, vert et noir. Mais sa casquette et son pin’s épinglé sur sa longue robe foncée revêtent aujourd’hui une importance particulière. Assis dans un centre commercial – l’un de ces fameux malls – tout juste sorti de terre, Mohammed Al Afif ne se lasse pas d’évoquer la “victoire”, signe de la main à l’appui. “Il y avait beaucoup de tension, reconnaît le jeune agent de police. Pour nous, remporter l’Exposition universelle, c’est comme gagner la Coupe du monde de football!” Les scènes de liesse dans la rue, avec drapeaux accrochés aux voitures, portraits du cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum brandis par les habitants et hymne national joué dans les boutiques, ne lui donnent pas tort.

Depuis quatre jours, une ferveur populaire s’est emparée de Dubai la victorieuse. Les affiches de félicitations, sponsorisées par “cheikh Mo” et par des marques comme McDonald’s ou Siemens, tapissent les panneaux publicitaires comme les bâches des innombrables chantiers. “Nous allons désormais montrer au monde ce que nous savons faire”, s’enthousiasme Mohammed. Pour ne rien gâcher, la jeune cité-État, devenue plaque tournante du shopping, fête demain le 42e anniversaire de la naissance des Émirats arabes unis. Avec le sentiment d’être enfin “reconnue”, un adjectif qui a émaillé les conversations de ce long week-end hors du temps. Lire la suite sur LeJDD.fr…