Destination les îles d’Hyères (îles d’Or)

Destination la Méditerranée pour partir à la découverte d’un magnifique archipel de trois îles et deux îlots français en mer Méditerranée, les îles d’Hyères ou aussi appelées îles d’Or.  Ces îles sont situées non loin du Var, au large de la ville d’Hyères pour être plus précis. On y trouve le fameux Parc national de Port-Cros, 700 ha et une zone de 650 m autour des rivages, pour un total de 1 800 ha, rien que ça !!!

D’où vient ce surnom “îles d’Or” ? Simplement parce qu’on y trouve beaucoup de micaschistes (roches métamorphiques d’origine sédimentaire, qui dérivent d’argiles et de pélites). Ces derniers, en se reflétant au soleil ont donné le nom d’îles d’Or.

Ces îles d’Or impressionnent par ses paysages exceptionnels et sa diversité culturelle. On y trouve une faune et une flore magnifique, de quoi faire plaisir aux nombreux touristes qui visitent ces îles. Vous y trouverez des fonds marins de toute beauté sur place et il fait très doux en hiver suite à une influence maritime qui régule les températures. Focalisons-nous sur celle qui a attiré notre attention, l’île de Porquerolles.

 

Visiter Porquerolles

Porquerolles, une des plus populaires avec ses 7 km de long et 2,5 km de large. comme l’île est est épargnée par les pollutions industrielles directes, vous y trouverez, non seulement des paysages fantastiques, mais aussi des espèces rares. De nombreux arbres fruitiers, figuiers,…Pour tout savoir sur la faune et la flore de porquerolles.  Bref, Le paradis pour les amoureux de botanique. Un endroit magnifique pour se ressourcer et à quelques minutes de bateau de la Presqu’île de Giens à Hyères. Pour s’y rendre, il existe des navettes porquerolles

Côté hébergement, on y trouve de nombreux hôtels, des restaurants et pour visiter l’île, rien de mieux que de louer un VTT sur place pour mieux la découvrir. Mais Porquerolles c’est avant tout ses belles plages et son littoral. Et pour cela, il existe même un Club de plongée porquerolles qui vous propose de la plongée sous marine encadrée, individuelle ou en groupe, pour adultes ou enfants.

Vous pourrez observer la fameuse Baie de Cavalaire mais également le Cap Camarat avec son épave « Le Rubis » (seul sous marin plongeable accessible de Méditerranée). Et bien entendu le Cap Lardier, le paradis des plongeurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette île ? Découvrez le site internet de Porquerolles riche en informations.