Des parachutistes au sommet de l’Everest

C’était en octobre dernier, au fin fond d’une vallée himalayenne connue de tous les alpinistes et spécialistes du trek. Mario Gervasi, membre du Centre de formation et d’encadrement de parachutistes de haut niveau (CFEPHN) basé à Tallard s’élançait à près de 9 000 m d’altitude au-dessus de l’Everest avec Jean-Marc Nowak, alpiniste du club alpin monégasque et grand ami du prince Albert II. Le but de cette opération exceptionnelle qui a demandé des mois d’entraînement et une préparation minutieuse du saut : un message écologique délivré par le prince et sa fondation Albert II.

Cette fondation soutient plus de 170 projets sur les cinq continents, avec une priorité sur le réchauffement climatique et la gestion de l’eau. Alors quoi de plus naturel et symbolique que de survoler le mont le plus haut de la planète là où le réchauffement est le plus marquant.

Le passager de Mario Gervasi est un sportif accompli qui a déjà conquis cette année l’Everest par une voie beaucoup plus traditionnelle, mais aborder ce nouveau challenge en portant les couleurs de la Principauté était pour lui un vrai défi. Les conditions étaient pourtant rudes car malgré le beau temps apparent le largage a dû être très précis et la température n’était pas des plus agréable ! C’est donc équipés de combinaisons spéciales et de bouteilles d’oxygène que les deux hommes se sont élancés dans le vide à 300 km/h pour une minute de chute libre et près de neuf minutes de vol dans ce paysage majestueux.

La suite de l’article