Déconfinement : règles pour randonner

Depuis le 11 mai, la randonnée est de nouveau permise aux Français, mais attention à bien respecter toutes les consignes de sécurité. Les beaux jours sont là, le déconfinement aussi et vous avez des envies de grand air. Le hic: toutes les activités ne sont pas permises et celles qui le sont restent, pour le moment, soumises à de nombreuses règles. Mais alors que l’ouverture des plages est attendue au tournant avec l’arrivée des premières chaleurs, une autre activité non moins prisée est déjà praticable depuis le 11 mai: la randonnée.

Se balader en pleine nature reste cependant très encadré par des règles et recommandations rappelées par la Fédération française de randonnée. Voici les consignes à respecter.

Tout d’abord, rappelons que depuis le 11 mai il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation sur soi pour sortir et plus aucune limite de durée n’est imposée.

Mais en contrepartie vous devez:

  • Respecter la limite des 100 km autour de votre domicile et de préférence randonner au plus près de chez vous.
  • Il faut également respecter les modalités d’ouverture/fermeture des parcs et jardins en fonction des zones rouge ou verte.
  • Favoriser les espaces et les itinéraires les moins fréquentés.
  • Il n’est pas possible de randonner à plus de dix personnes.
  • Dans le cas où vous êtes plusieurs, il faut que l’activité soit faite dans le respect de la distanciation physique. Et pour les randonneurs elle est particulière puisqu’elle dépendra de la vitesse de marche et de randonnée de chaque pratiquant et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. “Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres”, note la Fédération.
  • Il est conseillé d’éviter la technicité et les risques élevés.
  • Pour cette reprise de l’activité, programmez des sorties faciles au départ puis augmenter progressivement afin d’éviter les accidents.
  • Évitez les sorties nécessitant une sécurisation par contact physique.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de vestiaires, ni avant, ni après la pratique.
  • Le port du masque est obligatoire avant et après la pratique, mais pas conseillée pendant.
  • Pour se rendre sur le lieu de randonnée, si vous devez prendre les transports en commun, veillez au port du masque, obligatoire, à l’utilisation de gel hydro-alcoolique.
  • Respectez à tout moment les gestes barrière.

Quant à pouvoir randonner sur les plages, certaines d’entre elles ont pu rouvrir sous dérogations préfectorales telles que celles de La Baule et de Pornichet en Loire-Atlantique, et celles des Sables-d’Olonne et de l’Île d’Yeu en Vendée. Toutefois, pas questions de se prélasser puisqu’il est ici question de “plages dynamiques”. C’est à dire qu’elles seront ouvertes pour les activités comme la marche, la course, les sports nautiques individuels, la pêche à pied, etc. La réglementation sera précisée par commune et certaines plages seront limitées à un type d’activité.

Source: huffingtonpost