Cumalikizik en Turquie

CUMALIKIZIK: un village ottoman vivant ! Voyage dans le temps vers l’époque ottomane. Le village de Cumalıkızık, qui a su rester à l’écart des effets du monde moderne, qui facilitent certes la vie mais qui influencent les traditions et les cultures jusqu’à les faire disparaitre, est une localité où le temps donne l’impression de s’être arrêté. Avec sa trame historique et ses maisons en pierre, en bois et en pisé qui semblent avoir une âme et qui présentent tout le dynamisme de l’architecture civile ottomane.

Cumalıkızık est définitivement un endroit attirant, d’autant que la population y est particulièrement chaleureuse. Méritant amplement le nom de “village ottoman vivant” qui lui a été donné, et comme s’il voulait tenir tête au monde entier où la seule vérité consiste à affirmer que la seule chose immuable est le changement, le village “résiste”, avec sa trame historique, ses valeurs culturelles et sa nature toujours intactes.

Ayant été jugé digne de figurer dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, à côté des Hans et des complexes religieux des sultans ottomans répertoriés à Bursa, Cumalıkızık, avec ses maisons en bois historiques, ses ruelles étroites et ses arbres remarquables vous propulsera dans un tunnel temporel en vous donnant l’impression de visiter un village ottoman d’il y a plusieurs siècles.
Vivez la culture et les traditions ottomanes .

Avec son histoire remontant à plus de sept siècles, Cumalıkızık, qui est quasiment contemporaine des débuts de l’Empire ottoman, ne se trouve qu’à une demi-heure de route de Bursa, qui fut la première capitale de l’Empire et où vous pourrez voir les mausolées monumentaux et les mosquées des premiers sultans. Avec ses ruelles fermées à la circulation automobile et ses maisons qui sont parmi les plus beaux exemples de l’architecture ottomane, la trame historique du village est ressentie de toute sa force par les visiteurs de cette localité. La mosquée du village, qui a trois siècles d’existence, est l’un des bâtiments les plus attirants de Cumalıkızık. Les habitants du village, vêtus de leurs habits traditionnels, y vivent comme à l’époque ottomane, et font cuire leur pain comme ils l’ont appris de leurs aïeux dans des fours en pierre. Les relations de voisinage, tout comme les rapports avec les étrangers de visite, reflètent la traditionnelle hospitalité turque.

Culture, histoire et nature côte à côte
Le village, qui se trouve au pied du mont Uludağ (Olympos), porte les traces de cette nature exceptionnellement belle des environs. Des platanes multi centenaires, des fleurs multicolores qui ornent les jardins ou qui débordent des balcons ne pourront que ravir les amoureux de la nature.
Éloignez-vous des tracas des grandes métropoles .

Prendre un petit déjeuner à base de pain aux noix, de gözleme (sortes de délicieuses galettes fines et sucrées), de fromage, de confitures et de sorbet de framboise; vous promener dans les ruelles pavées bordées de maisons aux couleurs chatoyantes vous fera oublier la pesanteur des grandes villes, en vous permettant d’avoir un aperçu de la vie à l’époque ottomane. Que votre destination initiale soit Istanbul ou Bursa, Cumalıkızık se trouve à un emplacement facilement accessible à partir de ceux villes et mérite définitivement d’être visitée.

Découvrez la page Facebook Trekking Muslim En Terre De Mémoire