escalade

Covid 19: les salles d’escalade ont rouvert

Depuis le 2 juin, les salles d’escalade peuvent rouvrir, en zone verte, à certaines conditions. Depuis le 11 mai et le déconfinement, les amateurs d’escalade ont pu retrouver le plaisir de grimper, mais seulement en extérieur. Seuls les membres de l’équipe de France avaient alors le droit de s’entraîner sur des murs artificiels, comme au pôle France de Voiron (mais avec un masque). Depuis le 2 juin, les salles indoor peuvent désormais rouvrir en zone verte. Pour la zone orange, il faudra encore attendre le 22 juin.

Ouvertures des salles d’escalade

Dans un document, la Fédération française de montagne et d’escalade a détaillé les conditions de reprise, qui peuvent évoluer selon l’amélioration de la situation sanitaire : gestes barrières, contrôle du flux, désinfection des mains après chaque voie ou bloc, usage de magnésie liquide (qui contient de l’alcool), port du masque recommandé, vestiaire fermé, pieds nus et torse nu interdit, usage du matériel personnel, maximum 10 personnes par cours… « La FFME encourage ses clubs à rencontrer les collectivités propriétaires des installations sportives pour mettre en place la reprise de l’escalade dans le respect strict des gestes barrières et dans un esprit de responsabilité », explique la fédération.

S’adapter pour grimper

Les salles privées s’adaptent donc et trouvent des solutions pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Chez Block’Out, il faut par exemple réserver son créneau à l’avance. Du côté de Climb Up, l’affluence de la salle est consultable sur le site en temps réel. À Arkose, les espaces enfants seront réservés aux cours. Tous les détails sont disponibles sur leurs sites.

Selon une étude FIFAS de 2016, un million de personnes ont déclaré avoir pratiqué l’escalade au moins une fois dans l’année. La France compte plus de 100 salles privées.