kayak-expeditions

Conseils utiles pour planifier son expédition randonnée en kayak

Vous souhaitez effectuer une expédition en kayak mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis ! La Rando, avec ses nombreuses expéditions en kayak effectuées en Amazonie et en Europe, vous propose une série de conseils pour préparer au mieux votre expédition.

Une bonne préparation de votre expédition vous aidera à atténuer une partie de l’anxiété que vous ressentez en attendant le début de votre expédition. Sans compter que sans une bonne préparation, vous pourriez passer les trois premiers jours distrait par les ampoules aux mains par exemple au lieu de vous concentrer sur la beauté de votre environnement ou d’apprendre à connaître vos coéquipiers.

Pour les longues expéditions où vous devez transporter beaucoup de choses dans votre kayak, vous pourriez finir par surcharger votre kayak ordinaire. D’où l’intérêt d’opter pour un kayak de randonnée conçu spécialement pour les longues distances et expéditions. Beaucoup d’aventuriers utilisent le Kayak Drop stitch, un gonflable spécialement conçu pour résister et tenir dans le temps. Sa charge maximale de 230 kms fait la différence ! Bref, un kayak taillé pour l’expédition.

Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour bien préparer votre expédition afin de profiter au maximum de votre voyage:

Commencez petit…

Commencez petit et progressez au fur et à mesure lors de vos entraînements. Si vous n’avez jamais participé à une expédition en kayak, optez pour une excursion d’une nuit près de chez vous. Si vous avez oublié un briquet pour démarrer votre feu ou un autre élément essentiel du kit, ce n’est pas un désastre. Apprenez de vos essais et de vos erreurs afin de ne pas les commettre le jour J de votre expédition.

kayak aventure

N’amenez pas trop d’affaires sur le Kayak

Vous pouvez mettre environ 2 sacs à dos remplis d’équipements dans un kayak d’expédition classique par exemple. Cela peut sembler peu, mais l’espace disparaît rapidement lorsque vous commencez à faire vos bagages (testez cela avec une sortie à la journée en y ajoutant ces deux fameux sacs 😉 ). Essayez de ne prendre que ce dont vous avez besoin – mettez des articles de toilette dans de petites bouteilles, retirez les emballages alimentaires inutiles, envisagez de prendre du petit matériel de bivouac – par exemple un repose-pieds ou un tapis de sol plutôt qu’un tapis de transport encombrant, et limitez vos vêtements à l’essentiel. Il est beaucoup plus facile d’emballer vos affaires dans de nombreux petits sacs étanches que de les emballer dans de grands sacs étanches.

Vous l’aurez compris, il sera plus facile de trouver des objets s’ils sont dans des sacs plus petits avec un code couleur. Par exemple, un sac pour vos vêtements, un sac pour le petit déjeuner, 1 pour le déjeuner, 1 pour le dîner, 1 pour les boissons, 1 pour votre sac de couchage, et 1 pour la tente ou le tarp, etc. D’où l’importance du choix du kayak. Ce dernier est déterminant si vous souhaitez augmenter vos chances de réussite pour votre projet. D’ailleurs, pour en acquérir un, nous vous invitons à vous rendre sur le site web du fabricant de kayaks de randonnée et d’expéditions pour avoir plus d’infos sur les dimensions et autres caractéristiques.

Conservez vos vêtements aux chaud

Gardez un ensemble de vêtements chauds pour l’utilisation sur terre uniquement. Ne les portez jamais en mer ou en rivière, peu importe à quel point il est douloureux de remettre vos thermiques humides et malodorants le matin. Lorsque vous atterrissez après une longue journée humide, vous devez avoir des vêtements secs pour vous changer. Le soir, vous risquez de le regretter si vous ne respectez pas cette règle. C’est un peu le même principe que le bivouac hivernal.

Equipez-vous !

Une boussole et un baromètre sur votre montre peuvent s’avérer très utile. Lorsque vous restez au niveau de la mer, les changements de pression peuvent vous avertir des changements météorologiques. En règle générale, un changement soudain (vers le bas ou vers le haut) signifie généralement que des vents forts arrivent.  Votre montre peut également vous fournir (à vérifier suivant les modèles) les  changements de pression au cours des dernières 24 heures, ce que nous trouvons vraiment utile. Un bon GPS peut également vous aider si vous ne maîtrisez pas les lieux. Pensez au panneau solaire pour vos nombreux outils (caméras, appareil photos, batteries, …).

Voyager avec son Kayak (ou l’expédier ?)

Il faudra transporter votre kayak et s’il est rigide, vous aurez certainement pas mal de coûts liés au transport. La solution des kayaks d’expéditions et de randonnées en gonflable est la meilleure solution. En cas de location, vérifiez que les kayaks disponibles ont suffisamment d’espace de rangement, qu’ils soient en bon état et adaptés à vos besoins. Entre nous, effectuer une expédition et prendre un kayak au hasard… faut vraiment être doué à la roulette russe… 😉

kayak-equipement

Manger et boire en expédition

C’est bien beau de vouloir faire des centaines de kms à travers une rivière sauvage… Si vous partez à l’étranger, vous devez découvrir comment obtenir de la nourriture, de l’eau et du combustible pour vos repas durant l’expé. Certains pays ne vendent pas certains types de carburant – par exemple, si vous souhaitez randonner dans certains pays avec un réchaud à ébullition, vous ne trouverez peut-être pas les bonbonnes de gaz dont vous avez besoin. Pensez à des réchauds multi-combustibles qui peuvent fonctionner à l’essence,  et que vous trouverez un peu partout dans le monde !

Trouver de l’eau potable reste l’élément le plus casse-tête en expédition. Il peut être nécessaire de la traiter avec des filtres où que vous soyez. Recherchez si vous devez emporter un filtre à eau, des comprimés ou des gouttes d’iode et si vous aurez besoin de sacs supplémentaires pour transporter de l’eau. C’est l’un des points le plus important pour réussir votre expédition.

La nourriture est vitale lors d’une sortie en kayak car elle alimente votre « moteur » et votre motivation ! En mangeant mal, vous perdrez en volonté et en force. C’est quelque chose de très important que beaucoup d’aventuriers ont tendance à négliger. Les friandises comme le chocolat, les biscuits et les bonbons ont de bonnes calories et sont de bons boosters de moral. Les œufs pré-bouillis sont une collation préférée sur l’eau pour nous.

Etudiez la distance de votre expédition

Lorsque vous planifiez la distance à parcourir lors de votre expédition, réfléchissez à la distance sur laquelle vous pouvez pagayer confortablement jour après jour et prévoyez quelques jours de repos pour le mauvais temps ou les visites touristiques éventuellement. Beaucoup d’aventuriers visent à pagayer 25 kms par jour (ce qui prendra probablement environ 5 heures) et supposent qu’ils devront prendre 1 jour sur 4 hors de l’eau en cas de mauvais temps. Évidemment, cela dépend de votre groupe, de votre volonté, de votre emplacement, de votre état physique et de votre préparation physique. Sans oublier la période de l’année. En effet, on ne voyage pas n’importe quand. Si l’on prend l’exemple du Népal, il faut prendre en compte l’hiver froid et la période de la mousson. Gardez à l’esprit que cela peut prendre jusqu’à 2 heures pour lever le camp le matin et installer le camp à la fin de la journée.

Emportez le bon équipement

Vous aurez besoin de tout votre équipement de sécurité standard et de votre trousse de premiers soins , mais vous voudrez peut-être également ajouter certains produits à votre liste, comme un ensemble de pagaies pliables de secours par exemple.

Tout ce que vous ne savez pas utiliser, assurez-vous de prendre le temps de l’apprendre. C’est important car vous serez livré à vous-même. Rajoutez à cela que le réseau téléphonique est souvent difficile dans les régions éloignées.

Quelques questions à se poser avant de partir :

  • Avez-vous besoin de médicaments spéciaux pour la région où vous vous rendez (vaccin fièvre jaune, traitement paludisme,…) ?
  • Aurez-vous besoin de matériel d’escalade pour les problèmes d’accès ?
  • Aurez-vous besoin de matériel de cuisine ?
  • Aurez-vous besoin de matériel de camping ?
  • Aurez-vous besoin d’emporter des pastilles de purification d’eau ou un filtre ?
  • Aurez-vous besoin de vêtements de rechange ?
  • Comment garderez-vous tout au sec ?
  • Aurez-vous besoin d’un téléphone satellite ou d’ une balise GPS en cas d’urgence ?

equipement-kayak

Ne partez pas avec n’importe qui !

Il ne s’agit pas d’un voyage en Croatie au bord de la plage… et encore ! Les personnes avec qui vous partirez pour une expédition en kayak est déterminant pour votre voyage. Nous vous conseillons de voyager avec des personnes qui ont des objectifs et des aspirations similaires aux vôtres. Si une personne veut pagayer aussi loin que possible, tous les jours, mais que quelqu’un d’autre veut explorer chaque grotte et prendre constamment des photos, il y aura forcément quelqu’un de frustré (parfois les deux). Parlez de ce que tout le monde attend de ce voyage expé avant de partir. C’est primordial ! Une expédition peut être ruinée par une mauvaise dynamique de groupe. C’est un détail à ne pas négliger.

Un groupe peut faire ou défaire un voyage. Lorsque vous allez passer une longue période en compagnie de l’autre, il est important que vous vous entendiez bien et que vous vous fassiez confiance. Idéalement, chacun apportera quelque chose de différent à l’équipe d’expédition en kayak. Cela peut être du leadership sur la rivière, des compétences culinaires, même un sens de l’humour peut être un atout. Idéalement, le groupe devrait également avoir le même niveau de capacité, afin que vous puissiez tous prendre soin les uns des autres.

Lorsque vous planifiez une expédition en kayak, vous devez d’abord vous demander si tous les membres de la team ont des compétences de pagayage et de sécurité adaptées aux qualités d’eau que vous entreprendrez. Si vous allez faire du bivouac sauvage, vous devrez savoir comment faire un feu, installer un abri et comment charger tout l’équipement dans le kayak. Préparer un kayak avec un équipement de nuit est une compétence en soi, qui grandit avec la pratique. Alors, n’attendez pas le dernier jour pour vous entraîner.

Etudier encore et encore votre expédition

Associez votre expédition à votre niveau de compétence et d’expérience. N’allez pas au Pôle Nord en plein hiver si vous n’avez aucune expérience de ces conditions. Selon nous, un bon jugement est plus utile que de très bonnes compétences car vous pouvez alors vous éviter des ennuis – même si idéalement, vous aurez un peu des deux ! Même les endroits « calmes » peuvent être dangereux dans certaines conditions, alors vérifiez toujours les prévisions météorologiques ou apprenez à prévoir les conditions vous-même. Privilégiez la prudence. Etudier le terrain, les cartes, les transports, etc et etc. Tout doit être étudié afin de ne rien laisser au hasard.

Pour conclure

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne expédition et de vivre de belles aventures. Amusez-vous bien et explorez une partie de cette incroyable beauté naturelle qui nous entoure !