Comment transformer votre randonnée en une chasse au trésor

chasse au tresor randonnee

Que vous soyez débutant en randonnée ou expert, il existe un moyen pour rendre vos sorties encore plus excitantes grâce à la chasse au trésor. Pour réaliser cela, il vous suffira de vous munir d’outils permettant la détection de métaux. De quoi transformer vos sorties randonnées en une aventure de chasse au trésor.

C’est également la discipline idéale pour motiver vos enfants qui n’aiment pas marcher. Que ce soit le long des rivières, en montagne, ou près de la mer, vous vivrez une expérience formidable avec ce genre de sortie. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien réussir vos sorties.

De quoi avons-nous besoin ?

Bien entendu, de votre matériel randonnée (chaussures, vêtements, sac à dos, eau,…). Vous aurez besoin d’un détecteur de métaux portable. Il en existe de très légers sur le marché. Ce dernier ne vous alourdira pas avec le reste de votre équipement de randonnée. Pour vous aider à mieux choisir votre détecteur, il existe un blog sur les détecteurs de métaux. Vous pouvez même en trouver pour les enfants ! Pensez également à vous munir d’une une pochette pour les objets trouvés et d’un chiffon.

Que chercher ?

Ca y’est, vous disposez d’un détecteur de métaux ! Désormais, il faudra déterminer votre lieu pour vos premières sorties avec ce dernier. Afin que vous puissiez commencer à embellir vos aventures de randonnée, voici quelques idées de recherche avec votre outil.

  • Les pièces de monnaie : Vous aurez de fortes chances de trouver ce genre de produit sur les plages ou même sur les sentiers. Il y en a partout… Les fans de chasse au trésor adorent ce genre de trouvaille car ça peut, parfois, rapporter gros 🙂
  • Les bijoux : Ce sera, bien évidemment, plus difficile d’en trouver mais il suffit d’une fois 🙂 Vous pouvez, par exemple, trouver des alliances de mariage, des médaillons, chaines en or,… Et pourquoi pas, un trésor si vous randonnez sur des sentiers à l’étranger encore peu visités…
  • Les objets types déchets et cannettes de soda : Malheureusement, on en trouve de plus en plus. Pensez à amener un sac poubelle afin de ranger ces déchets que vous récupérez. En faisant cela, vous contribuez à nettoyer les sentiers de randonnée et à assurer leur sécurité. C’est également une sorte de trésor que vous transmettez à vos enfants. La nature mérité bien cela.

Vous êtes prêt(e) ?

Avant de vous lancer dans cette fabuleuse aventure (seul ou avec vos ami(e)s et la famille), sachez qu’il existe plusieurs astuces pour être plus efficace lors de vos recherches avec votre détecteur de métaux sur les sentiers de randonnée. Si vous savez où chercher, vous augmentez vos chances de découverte. Par exemple, un sentier avec beaucoup de rochers comportent plus d’objets qu’un sentier plat. Vous pouvez également vérifier les places où les randonneurs aiment s’arrêter et se reposer. Vous l’aurez compris, les parcs en ville regorgent également de nombreux trésors.

Quelques conseils pour conclure

Vous pensez qu’une fois qu’un lieu a été « chassé », il n’y a aucune raison de revenir. Ce n’est pas tout à fait vrai. Saviez-vous que certains phénomènes météorologiques peuvent faire apparaître de nouvelles pièces et objets ? La chance appartient à celles et ceux qui savent attendre… Par exemple, si vous vivez dans une région où le gel est dur, attendez que le printemps amène le dégel et sortez et vérifiez à nouveau le sentier.

Au fil des années, les pièces et les métaux plus profonds peuvent se déplacer plus haut, ce qui permet à votre détecteur de métaux de les trouver plus facilement. Beaucoup de chasseurs amateurs le savent, après une tempête, le sable du rivage est emporté. Ce qui facilite la détection d’objets enfouis en profondeur.

Et si vous ne trouvez rien parfois, sachez que c’est avant tout une expérience méditative. Il existe sûrement un club près de chez vous, c’est aussi l’occasion de se faire des ami(e)s qui partagent la même passion que vous. Alors, bonne chasse !