Comment se préparer pour faire de la randonnée en famille ?

La randonnée en famille est une excellente activité. Elle permet aux parents et enfants de vivre une aventure extraordinaire en partageant des moments uniques. Pour que cette sortie soit un succès, il est important de bien la préparer en tenant compte du fait que les enfants n’ont pas les mêmes capacités que les adultes. Voici nos conseils pour une excursion en nature réussie.

 

Randonnée en famille, le choix de l’itinéraire

 

Quand on va en randonnée avec un bébé d’avoir un porte bébé Deuter est obligatoire quelque soit l’itinéraire. Il facilite les déplacements et assure le confort et la sécurité de votre bambin. De choisir le bon itinéraire devient important à partir de 3 ans. Ainsi, entre 3 et 4 ans un terrain plat peu accidenté est à préférer, et il faut se limiter à deux heures de marche tout au plus   . De 4 à 8 ans un parcours au dénivelé léger peut être choisi. De 8 à 11 ans un parcours un peu plus sérieux peut être envisagé sans oublier de tenir compte de la forme et des capacités physiques de l’enfant. Dès l’âge de 12 ans, on considère que les enfants sont en mesure de tenir sur la distance aussi longtemps que des adultes.

 

Randonnée en famille, les équipements

 

Qu’on le fasse seul, en couple ou qu’il s’agisse d’une randonnée en famille, certains équipements sont indispensables. Il faudra pour tout le monde les bonnes chaussures notamment pour éviter des glissades et amortir les chocs. Sur mondandy.fr vous trouverez des conseils pour bien les choisir. Les vêtements aussi doivent être adaptés à l’activité. Ils doivent être achetés en tenant compte de la saison, mais il faut toujours prévoir des tenues qui permettent de lutter contre la chaleur, le froid et la pluie. Casquette, lunettes de soleil, écharpes et chaussettes sont des accessoires qu’il faut prévoir.

 

Randonnée de famille, le sac à dos

 

Pour une randonnée en famille il faut avoir les bons sacs à dos. Les enfants n’en porteront pas, mais pour qu’ils puissent se sentir impliquer vous pouvez prévoir pour eux une petite sacoche dans laquelle ils pourront ranger leurs petites affaires de toilette. Le sac à dos choisi doit en conséquence pouvoir contenir aussi bien les vêtements des enfants que ceux des parents. Il ne doit cependant pas aller au delà de 20% du poids du porteur. Il faut donc préparer le stricte nécessaire, sans oublier qu’il faudra de la place notamment pour des couvertures de survie, du papier hygiénique, la trousse de secours qui doit impérativement contenir les éléments mentionnés dans cet article et les ustensiles de cuisine.

 

Randonnée en famille, la préparation physique

 

En général pour une excursion en nature faire il faut avoir une bonne forme physique. Ainsi, pour sa randonnée en famille il est important de préparer en douceur le corps des enfants en âge de marcher. Ça leur apprendra à savoir gérer l’effort. Selon l’âge, de quinze à trente minutes de marche deux à trois fois par semaine permettra d’instaurer progressivement un rythme régulier et adapté pour la randonnée à effectuer. L’alimentation peut aussi être revue les jours précédents. De manger des féculents est conseillé pour constituer des réserves de glycogène, ainsi que des aliments riches en lipides.

 

Une randonnée en famille ne s’improvise pas. Il est important d’impliquer les enfants dans ces préparatifs, en insistant sur les pratiques de sécurité afin qu’il puisse aborder l’activité avec sérénité.