Comment préserver ses articulations en randonnée ?

C’est une question qui revient souvent chez nos lecteurs et nos membres de La Rando. Dans cet article, nous allons essayer de prévenir les problèmes articulaires, liés parfois à l’arthrose, cela vous aidera à préserver vos articulations tout en continuant la marche.

Tout d’abord, évitez de vous étirer avant de débuter la randonnée. Vous risquez, “à froid” une rétraction de vos muscles, ce qui peut entraîner une déchirure de ces derniers. Surtout si vous souffrez d’arthrose
C’est un des points essentiels mais essayez de perdre du poids également. Vos kilos en trop sont parfois la cause de vos soucis d’articulations. Votre cartilage est très sollicité, ce qui le rend plus fragile.

Complément alimentaire pour vos articulations

Il existe des suppléments nutritionnels pour préserver vos articulations. Très efficaces quand on a du mal à manger équilibré. Un bon complément alimentaire articulation vous aidera si vous souhaitez prolonger vos sorties randonnées. Il en existe beaucoup, on en trouve également dans les plantes par exemple (griffe de chat, harpagophytum,…).

Faites le bilan !

Il est important de savoir où vous en êtes. Quelle est votre condition physique actuelle ? Etiez-vous plus performant avant ? Ou est-ce que vous êtes au top de votre forme ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Lors de vos descentes en rando, avez-vous des douleurs au niveau des genoux ? Essayez d’être le plus objectif possible, et surtout, ne vous mentez-pas.

Mesurer votre graisse corporelle

Notre corps est constitué de graisses, de muscles, d’os,… Nous vous invitons à mesurer votre graisse corporelle avec des balances intelligentes. Cela vous permettra de vérifier si votre alimentation est bonne (ou non). Prenons l’exemple d’un homme, le taux de graisse corporelle général devrait se situer entre 6 % et 24 % et pour les femmes, entre 14 % et 31 %. Cela vous donne une petite idée pour vous situer. A noter qu’une alimentation saine et équilibrée sera un bon garant de la santé de vos articulations.

Bonne rando !