repas randonnee trekking

Comment manger en randonnée ?

Un sujet qui revient souvent lors de nos sorties randonnées avec nos membres. Beaucoup de randonneurs et randonneuses négligent cet aspect là malheureusement. Si vous prévoyez une randonnée de plusieurs jours (ou à la journée), vous devrez apporter votre nourriture avec vous. Les repas de randonnée doivent être léger, non périssables, facile à conserver, denses en énergie, nutritifs et bien sûr savoureux ! Il est parfois difficile de choisir les bon aliments pour votre trek. C’est pour cela que nous vous filerons quelques conseils, à travers cet article, afin de mieux réussir votre sortie randonnée.

Que faut-il amener ?

1- L’équipement

Tout d’abord, il faudra penser à votre équipement de cuisine, il existe une variété de poêles et d’équipements sur lesquels vous pouvez cuisiner mais nous verrons cela dans un prochain article. Il faudra également investir dans une petit réchaud de camping pliable avec une cartouche de gaz à vis (enfin, si vous souhaitez manger chaud le soir 😉 ).

2- Le petit-déjeuner

Ensuite, il faudra de la nourriture pour le petit-déjeuner, optez pour des repas légers le matin. Par exemple, des sachets de flocons d’ avoine avec un thé ou un café. L’avoine est excellente à consommer le matin, car vous ferez le plein de glucides à libération lente qui vous alimenteront pour toute la journée. Si vous n’avez pas le temps ou que le temps est vraiment mauvais, prenez des barres de céréales ou des biscuits à l’avoine. C’est moins amusant mais c’est toujours mieux que rien ! 

3- Les collations

De manière générale, nous ne prenons très peu de collations car nous nous arrêtons pas très souvent. Mais les petites collations sont vivement conseillées si vous souhaitez réussir votre randonnée. L’objectif principal ici est de manger des choses légères, riches en énergie et riches en calories. Cela aide également si vous pouvez simplement prendre des choses dans votre sac et manger pendant que vous marchez.

Nous mangeons beaucoup de barres protéinées. Elles contiennent souvent des fruits, des noix et de l’avoine, ce qui constitue un très bon mélange de glucides, de protéines et de graisses. Notez que les aliments riches en graisses aident à maintenir votre niveau d’énergie ! Vous pouvez également prendre des fruits secs et des noix qui vous feront du bien pour le moral et votre corps. Les noix sont très riches en calories et en protéines, ce qui est un carburant parfait pour votre marche et ils se conservent bien.

4- Le repas du soir

Viendra le repas du soir, HAAAA le fameux dîner ! Nous vous recommandons de choisir les sachets de pâtes pour vos treks. Ils sont légers, rapides à préparer et faciles à ajouter à votre gamelle (ou assiette) avec de l’eau bouillante. Vous pourrez également ramener de la sauce algerienne pour vos repas afin d’avoir un goût épicé. Une sauce aux saveurs relevées qui donnera du piment à vos plats. Bref, simple et efficace ! Au début, nous apportions du riz et des nouilles, mais nous trouvons qu’ils sont trop lourds (et longs à cuire). Vous pouvez également opter pour des sachets de soupe mais rappelez-vous que ces derniers n’ont pas assez de calories si votre trek demande beaucoup d’énergie. Côté boissons, assurez-vous d’apporter de quoi faire un bon chocolat chaud . Car en cas de pluie en montagne ou assis sous une tente par une froide matinée, c’est un énorme coup de pouce au moral. Dans la nature, il suffit d’un rien pour rebooster 😉

Les repas lyophilisés

Bonne nouvelle ! Les repas lyophilisés ne sont plus réservés qu’aux astronautes 🙂 Le saviez-vous ? La solution lyophilisée fait partie des repas les plus populaires chez les randonneurs. Ils sont pratiques, denses en calories, légers et savoureux à la fin d’une longue journée. Et c’est surtout très simple d’utilisation, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter de l’eau bouillante, d’attendre un peu, puis de manger votre délicieux repas directement sorti du sac. De plus, aucune vaisselle n’est à faire. Pratique, non ?

Mais le plus cool dans tout ça, c’est qu’il existe différentes saveurs de repas lyophilisés. Il suffit de vous rendre sur le site référence pour voir les nombreuses options : www.lyophilise.fr

En bonus !

Nous vous recommandons d’utiliser un filtre à eau là où vous le pouvez, car vous ne pouvez pas garantir qu’il y aura de l’eau potable sur tout le parcours de votre trek ou votre voyage. Rajoutez également les pastilles purificatrices Micropur, on est jamais trop prudent 😉 

Vous pouvez également apporter des poudres pour boissons isotoniques à ajouter à votre eau si vous voulez un supplément de vitamines et de minéraux pour vous garder hydraté tout au long de la journée ! 

Nous vous souhaitons un bon trek et un bon voyage !