Comment éviter les crevasses en randonnée?

C’est le risque avec lequel on est le plus fréquemment confronté en haute montagne, même en terrain facile. Mais avant de parler de crevasse, c’est quoi au juste?

La Rando a décidé de se pencher sur ce phénomène naturel. Tout d’abord, une crevasse est une ouverture naturelle dans un glacier. Les crevasses peuvent représenter un véritable danger dans la pratique de l’alpinisme et de la randonnée. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s’adaptant aux ruptures de pente, aux affleurements rocheux, à la jonction avec un autre glacier ou encore à des vitesses d’épanchement différentes au sein d’un même glacier. Elles mesurent de quelques centimètres de largeur à plusieurs mètres.

Leur profondeur peut aller jusqu’à cinquante mètres et elles peuvent atteindre vingt mètres de largeur ! On dénombre deux types de crevasse, les ouvertes et les fermées. L’ouverte n’est pas recouverte par la neige. Elle ne présente généralement pas de danger (à moins d’avoir vraiment la tête en l’air… ^^ ). La crevasse fermée est recouverte par un pont de neige et peut présenter un danger si celui-ci cède au passage d’un randonneur. Il est pour cela préférable de pratiquer cette discipline très tôt le matin, quand la neige est encore dure.
La Rando vous délivre quelques conseils afin de mieux préparer votre sortie en montagne.  Soyez aux aguets pour repérer les affaissements dans le manteau neigeux du glacier: ils marquent l’endroit où la neige a commencé  à s’effondrer dans une crevasse. C’est la caractéristique principale d’une crevasse cachée. On peut deviner ces affaissements par leur légère différence de reflet, de texture et de couleur. La lumière basse du petit matin et de la fin d’après midi a tendance à accentuer ces différences. ( en revanche, elles seront difficiles à détecter dans le brouillard ou en plein après midi sous le soleil, et il ne faut pas les confondre avec les formes crées par le vent).

Après les tempêtes de neige, soyez prudent. La neige fraîche peut combler un affaissement et le rendre invisible.
Soyez très vigilant dans les zones réputées pour être crevassées, par exemple à l’extérieur du virage d’un glacier ou quand la pente augmente.
Parcourez régulièrement du regard l’itinéraire à emprunter pour vérifier qu’il n’y a pas de crevasses ouvertes. Elles pourraient vous aider à en découvrir d’autres.

Avant de vous engager dans le glacier, observer bien ce dernier pour prévoir un cheminement qui minimise les traversées de crevasses,et n’hésitez pas à renoncer à vous engager si on estime les difficultés trop nombreuses ou trop dangereuses par rapport à son expérience personnelle.
En cas de chute, c’est aux compagnons de cordée d’agir, contactez immédiatement les secours du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et attendez leurs instructions. Rappelez vous que là où il y a une crevasse, il y en a souvent d’autres…