Comment choisir des chaussures pour randonner en hiver ?

chaussure ski hiver randonnee

Vous avez prévu de partir à la montagne ? Vous êtes à la recherche d’une paire de chaussure pour randonner dans la neige ? Il ne faut rien laisser au hasard ! Découvrez 3 choses à vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’une paire d’après-ski de rando !

Vérifier la hauteur de la chaussure

Une bonne paire de chaussures de randonnée d’hiver offre une protection imperméable ou résistante à l’eau tout en assurant un soutien à la cheville et une excellente adhérence. Vous apprécierez d’éviter une chute embarrassante sur la glace n’est-ce pas ? Attention à privilégier un modèle de chaussure qui vous offre un bon maintien au niveau des chevilles. Certaines paires d’ apres ski boots n’offrent pas une protection suffisante dans la neige. Les bottes de neige doivent dépasser au moins de l’ourlet de votre pantalon, et de préférence au-dessus de la cheville pour empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur de la botte. Si vous comptez faire des randonnées et marcher dans de la neige épaisse, privilégiez un modèle de chaussures assez haut.

Vérifier la qualité de la semelle

La semelle d’une botte de neige doit être faite d’un matériau 100 % imperméable, comme le caoutchouc. Les semelles et les fonds de bottes imperméables protègent de l’humidité et du froid et facilitent le nettoyage de vos bottes de neige, car il suffit de les arroser au jet d’eau ou de les rincer. Certaines sont dotées de semelles fabriquées dans des matériaux résistants au froid qui assurent une bonne traction et restent souples à basse température. Ce sont des caractéristiques importantes si vous allez beaucoup marcher dans ces chaussures. La plupart des bottes d’hiver ont une semelle en caoutchouc avec des crampons plus ou moins profonds. Pour les activités de plein air, les crampons de la semelle sont plus profonds afin de fournir une meilleure traction dans la neige. Il existe également des semelles qui adhèrent mieux à la glace et sont très efficaces sur les trottoirs glacés.

Vérifier l’imperméabilité de votre paire

Si vous savez que vous allez marcher ou vous tenir debout dans beaucoup de neige, vous voudrez certainement vous renseigner sur l’achat d’une paire de bottes spécialement conçues à cet effet. De nombreuses marques de bottes de neige fournissent des indications de température pour leurs bottes et précisent si elles sont destinées ou non à une activité par temps très froid. Pluie, neige, grésil, grêle, gel, il n’y a rien dans ces conditions qu’une bonne paire de chaussures de rando ne devrait supporter. Fournissant une barrière supplémentaire contre l’humidité, toutes les chaussures conçues pour un usage à la montagne repoussent l’eau dans une certaine mesure, étant classées comme étant soit résistantes à l’eau, soit imperméables. Toutes les chaussures de rando prévues pour les températures faibles offrent un niveau de protection contre l’humidité et repoussent les chutes de neige légères. La majorité des semelles de bottes de randonnée de neige est constituée d’un matériau imperméable comme le PVC.

Une bonne paire d’après-ski de randonnée est est généralement plus lourde qu’une simple paire d’après-ski de détente. Vous avez prévu de passer beaucoup de temps dans la neige ou dans d’autres conditions hivernales humides ou boueuses ? Alors investissez dans un modèle de qualité !