Banque de Tunisie et des Emirats (BTE)

Prévue depuis 2007, la privatisation de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) n’a toujours pas abouti. La structure mixte de son capital (publique/publique) et l’héritage d’un portefeuille de son statut d’une ancienne banque de développement, pèsent aujourd’hui sur le développement de la BTE.

La privatisation de la banque est plus que jamais d’actualité d’autant plus que la banque a réalisé en 2014 un déficit record de près de 11 millions de dinars. La récente AGO tenue à Abu Dhabi semble s’orienter vers la privatisation de la banque. Toutefois, l’existence des actions ADP (Actions à Dividendes Prioritaires) semble freiner le processus de privatisation.

La structure actuelle du capital freine le développement de la banque 

Créée depuis 1982 en tant que banque de développement et transformée en banque universelle en mai 2004, la BTE est dotée aujourd’hui d’un capital social de 90 millions de dinars, détenu égalitairement entre l’Etat tunisien et Abou Dhabi Investment Authority –ADIA-  à hauteur de 38,89% chacun, le reste étant des ADP qui sont admises à la cote de la bourse de Tunis.

Depuis sa conversion en banque universelle, la BTE a enregistré une croissance de son activité à un rythme relativement inférieur à celui des  autres  banques  de développement converties en banques universelles comme la BTK ou la QNB ou même par rapport à la  jeune banque Zitouna  opérant dans la finance islamique.

En dépit de la nette amélioration de la qualité de ses services, son image de marque et son niveau d’activité notamment en matière de collecte de dépôts, la BTE n’a pas vraiment réussi à arracher des parts de marché significatives et s’imposer en tant qu’acteur de taille sur la place bancaire comparativement à ses pairs Ex banques de développement.

La structure publique mixte de son capital, handicape encore son décollage et le total bilan de la banque peine à dépasser la barre des 1.000 MDT, imputé en partie au faible rythme d’extension de son réseau. La banque comptait seulement 21 agences en 2014, contre 28 pour la BTK, 35 pour la QNB et 68 pour Zitouna Bank.

La BTE est considérée comme la plus petite banque parmi les onze banques cotées sur la bourse de Tunis mais aussi celle qui détient un total bilan parmi les moins élevés comparé à ses pairs, dont on cite principalement :

  • La BTK transformée en banque universelle en 2007 et dont 60% de son capital a été acquis par la BPCE en 2008.
  • La QNB convertie en banque universelle en 2004 et dont  49,96% du capital restant détenu par l’Etat tunisien a été racheté par le QNB Group en 2013.
  • AL BARAKA BANK qui a obtenu l’agrément de sa transformation en banque universelle résidente en 2013 opérant dans la finance islamique.
  • Zitouna Bank entrée en activité en mars 2010 relayé par l’entrée dans son capital de la Banque Islamique de Développement (BID)  en  2014.

Lire la suite sur ilboursa.com…