Avant de devenir maman à Dubai

Derrière l’excitation et la joie de devenir maman se cachent quelques petites interrogations…Avant de devenir maman à Dubai voici un bon article qui vous fera réfléchir.

Est-ce-que je suis faite pour être maman ?

Même si heureusement de nos jours on sait que si l’on a pointé le bout de notre nez sur cette Terre ce n’est pas QUE pour enfanter, en apprenant une grossesse, la question se pose et c’est NORMAL. Si certaines se sentent maman au plus profond d’elles-mêmes et depuis longtemps, d’autres en sont moins persuadées, ne se sont jamais senties hyper concernées. Et puis parfois la vie fait que l’éventualité n’est pas envisagée, que l’on n’y pense même pas, d’autres n’en n’ont simplement pas envie. Alors le jour où notre pipi détermine à coup de petit symbole sur un test, les neuf prochains mois et le reste de notre vie, c’est le florilège de la remise en question. J’attendais ce jour avec impatience mais est-ce-que je suis faite pour ? Je n’en voulais pas alors est-ce-que ça ne va pas avoir de répercussions ? On a neuf mois devant nous pour se préparer à la prochaine casquette que l’on va revêtir. On est face à la nouveauté, alors on flippe un peu. Mais tout s’apprend…

À quoi va-t-il ressembler ?

Y-a-t-il plus excitant (à part Bob en caleçon qui répare la fuite de l’évier) que d’imaginer la tête de ce que l’on va pondre dans quelques mois ? Analyse de chaque image de l’échographie, exposition des images 3D dans le salon en montrant à Martine qu’ « il a mes narines et les sourcils de mon grand-père ». Si en temps normal on n’arrive pas à passer deux minutes devant un tableau dans un musée, maintenant on passe une heure devant une image sepia d’un foetus recroquevillé, comme si c’était le plus beau des Rembrandt.

Est-ce-qu’il sera beau ?

Soyons honnêtes. Si on s’imagine ce à quoi va ressembler notre bébé, on se demande surtout s’il va être beau ou moche. Quand Bob, pour nous rassurer, s’évertue à nous faire des vannes pourries en nous disant  » on le filera à ta sœur, elle a l’habitude, quand sa fille est née on aurait dit un gremlins « , on lui rappelle que les bébés moches ça existe. Même que parfois ils ont plein de poils dans le dos et on ne l’invente pas on l’a vu dans Baby Boom.

Est-ce-que je vais l’aimer tout de suite ?

Face à celles qui jurent la main sur le ventre qu’elles l’aiment déjà, on sourit mais il y a comme un truc qui cloche. Ça ne me fait pas cet effet c’est normal ? Et si je n’avais pas l’instinct maternel ? Et si je ne ressentais rien quand on me le posera sur la poitrine ? Et si l’amour n’était pas au rendez-vous tout de suite ? D’un coup on flippe comme la veille de l’exam de notre vie. C’est peut-être tabou mais c’est surtout normal de douter. Pour certaines ça roule comme sur des roulettes, pour d’autres c’est un peu plus difficile. Le principal c’est qu’on ne soit jamais jugée, mais supportée.

Est-ce-que je vais faire caca en accouchant ?

La question universelle. Déjà que Bob prendra conscience qu’on a un vagin extra large, verra notre visage devenir pourpre façon clafoutis pendant les poussées et entendra nos cris gutturaux, si on pouvait éviter un drame de plus ça serait pas de refus.

Est-ce-que je serai à la hauteur ?

À la hauteur de quoi, de qui ? De celles qui nous décrivent leur vie comme une liste de courses ? Des autres qui nous foutent la pression à J-30 (« Comment ça t’as toujours pas acheté la Girafe Sophie ? ») ? Résultats, on a l’impression que tous les challenges qu’on a du relever auparavant c’était du pipi de chat face à celui qui apparaît comme le plus grand de nos défis. Un peu comme si chaque mois de notre grossesse nous rapprochait de l’Himalaya à gravir. Je vais réussir à gérer ses pleurs ? Je vais réussir à lui inculquer mes valeurs de vie? Et si on ne réussissait pas à subvenir à ses besoins ? Doucement Bernadette, c’est pas parce que notre cousine a déjà sa place en crèche alors que Junior n’est même pas imaginé qu’on est le Pol-Pot de la maternité. Un paquet de mamans sont passées par là avant nous, alors même si c’est effectivement pas du pipi de chat, on va apprendre et évidemment qu’on sera à la hauteur.

Est-ce-que je vais retrouver mon corps d’avant ?

On n’est pas née de la dernière pluie et on sait bien qu’il n’y a que dans les téléfilms d’M6 les après-midi que les futures mamans ont la silhouette d’Eva Longoria au huitième mois. Mais c’est moyen évident de voir son corps changer, d’avoir l’impression de porter deux packs de Vittel dans son ventre au bout de neuf mois et de voir qu’on a chopé les bras de Schwarzenegger. Mais on n’est pas vouées à garder les 15 kilos supplémentaires dont Junior nous a fait grâce pendant la grossesse. Ça prendra le temps que ça prendra, mais on sera délestées à un moment ou à un autre !

Comment va se passer la vie à trois ?

Finie la vie à deux pleine d’habitudes, le big changement commence là et ça fait peur. Comment va-t-on faire ? On a peur du chamboulement, des repères à trouver, peur d’éventuelles répercussions sur notre couple. Jusque là on vivait d’amour et d’eau fraîche, on pouvait dîner des tartines de pâté sur lit de Nutella à n’importe quelle heure, on s’endormait sur le canapé, on rentrait à 5 heures du matin des étoiles de téquilas plein les yeux. Mais même si tout ça est angoissant, tout va se mettre en place au fur et à mesure et ce sera la meilleure coloc’ qu’on n’ait jamais connu !

Source: bibamagazine.fr