Augmentation des accidents en montagne

En 2011, 151 personnes ont perdu la vie en pratiquant un sport de montagne dans les Alpes suisses et dans le Jura. L’augmentation est de 22% par rapport à l’année précédente. Selon le Club alpin suisse (CAS), 2644 personnes se sont retrouvées en situation d’urgence et ont dû être secourues.

Le total des décès est même de 217 en montagne (173 en 2010) si l’on tient compte des maladies (47 cas), le plus souvent en raison d’un problème cardio-vasculaire, explique le CAS. Lors de la pratique des sports de montagne au sens le plus strict, 151 personnes ont perdu la vie dans 135 accidents. Ces chiffres ne tiennent pas compte des cas mortels de deltaplane, parapente, speed-flying, base-jumping ou de VTT, précise le CAS.

Plus d’alpinistes morts

La hausse des décès a été constatée pour l’alpinisme (33), la randonnée(64) et les courses en raquettes (7). La proportion de personnes étrangères accidentées est de 18% lors de randonnées, tandis qu’en alpinisme, avec 29 personnes, la proportion d’étrangers et de 88%. Le nombre de décès a en revanche diminué pour le ski de randonnée (21) et pour l’escalade en rocher (3).

Au total, 2644 personnes se sont retrouvées en situation d’urgence et ont dû être secourues en 2011. Cela représente une augmentation de 9%. Lors du sauvetage, 996 personnes étaient en bonne santé ou légèrement blessées. Le plus grand nombre de situations d’urgence a été enregistré en ski de randonnée, en descente hors piste et en haute montagne.

Chutes mortelles

L’évolution des décès est fortement influencée par les conditions météorologiques. Les belles périodes au printemps et en automne ont sensiblement rallongé la période de randonnée en montagne. Les mois d’août, de juillet et de mars ont été les plus mortels.

La cause principale des accidents mortels a été la chute (110 victimes). Le plus grand nombre de décès est survenu lors de chutes pendant des randonnées (56). Les avalanches ont fait 27 morts.

Source