Arabie saoudite: le numérique et la Mecque

Les pèlerins musulmans utilisent fréquemment les nombreuses applications, sites internet et gadgets électroniques qui leur sont proposés à l’occasion du hajj… 
Les pèlerins de La Mecque se montrent de plus en plus friands de high-tech. Facebook live ou Periscope, prières et conseils vestimentaires sur des sites et des applications mobiles, selfie sur les réseaux sociaux, tout un environnement numérique est proposé aux musulmans en partance pour l’Arabie saoudite, à l’occasion du pèlerinage annuel, le hajj, qui débute samedi.

Ces dernières années, la technologie s’est invitée dans tous les espaces du hajj. De l’achat des billets d’avion aux photos souvenirs mises en ligne en passant par les imams qui répondent aux questions sur internet, le spirituel passe aujourd’hui aussi par le virtuel. Dès qu’ils ont posé un pied en Arabie saoudite, Abdelhadi Zuraan, 27 ans, et son épouse, deux Jordaniens installés en Corée du Sud, ont téléchargé sur leurs smartphones l’application lancée par les autorités saoudiennes pour le hajj, rapporte l’AFP. « On a appris les rituels avant de partir mais, à tout moment, on peut les retrouver sur différentes applications », explique Hazem Hamdi, comptable de 39 ans venu du Caire qui garde toujours son téléphone en main.

« La technologie permet aux pèlerins de partager (…) en temps réel »

« Le hajj est souvent comparé à une conversation privée entre le pèlerin et Dieu », explique à l’AFP le chercheur Shahed Amanullah dans une étude sur l’impact de la technologie sur le hajj. Aujourd’hui, « la technologie permet aux pèlerins de partager cette conversation en temps réel avec la famille et les amis ».
Lire la suite sur 20minutes…