Retour sur l’alpiniste David Lama en images

L’Autrichien David Lama (28 ans), étoile montante de l’alpinisme, a disparu dans une avalanche dans les Rocheuses canadiennes. Retour en images sur ses exploits. Avant de grimper les plus hauts sommets de la planète, David Lama a eu une belle carrière en Coupe du monde d’escalade. A 21 ans seulement, en 2011, il décide de quitter le circuit mondial IFSC pour se consacrer entièrement à l’alpinisme et l’escalade en solo. (D.R)

A 12 ans, il devient le plus jeune de l’histoire à réussir un 8b+. Il remporte ensuite les championnats du monde junior à deux reprises et devient le plus jeune athlète à gagner en Coupe du monde IFSC. (Red Bull Content Pool)

En 2010, il est le premier athlète à décrocher le général de la Coupe du monde à la fois en bloc et en difficulté. (Red Bull Content Pool)
En 2010, avec Jorg Verhoeven, il libère une voie dans les Dolomites italiennes, à Brento Centro, Valle del Sarca. (Red Bull Content Pool)
Avec Peter Ortner, ils deviennent en 2012 les premiers à conquérir en libre la voie Maestri du Cerro Torre, en Patagonie. (Red Bull Content Pool)
Pour leur ascension du Cerro Torre, David Lama et Peter Ortner obtiennent un Piolet d’or en 2013. National Geographic nomme également l’Autrichien « Aventurier de l’année ». (Red Bull Content Pool)
Surdoué de la grimpe, David Lama était également spécialiste de l’escalade sportive (9a). Ici, lors de sa première tentative de la route “Kraftplatzl” (9a) dans le Tyrol autrichien, en 2015. (D.R)
En 2015, David Lama tente l’ascension du Lunag Ri, au Népal, en compagnie de Conrad Anker. Sans réussir à aller au bout. (Red Bull Content Pool)
En 2016, avec Alex Blümel et Hansjörg Auer, Autrichiens eux aussi, ils ont tenté de conquérir l’Annapurna III (7 555 mètres), au Népal. En vain. (Red Bull Content Pool)
Le fameux Lunag Ri (6907 mètres), au Népal. En novembre dernier, il est devenu le premier à réussir son ascension en solo, à sa quatrième tentative. (Red Bull Content Pool)
 
Source: L’Equipe
 
Retour sur l’alpiniste David Lama en images
5 (100%) 3 vote