5 problèmes qu’affrontent les randonneurs et comment les éviter

5 problèmes qu’affrontent les randonneurs et comment les éviter

En tant que randonneur, vous aimez les défis et avez tendance à repousser les limites de votre corps, ce qui est très agréable, mais peut vous amener à rencontrer un certain nombre de problèmes en cours de route. Vous reconnaîtrez probablement au moins quelques-uns de ces problèmes et vous aurez peut-être quelques conseils utiles à ajouter à partir de votre propre expérience. Voyons quels sont les cinq problèmes les plus susceptibles de survenir et ce que nous pouvons faire pour essayer de les éviter.

Les 5 problèmes auxquels les randonneurs peuvent être confrontés

Sans plus tarder, découvrons-les avec plus de détails.

La fatigue

La fatigue apparaît lorsque vous êtes physiquement et mentalement épuisé, ce qui peut facilement arriver si vous avez passé une longue journée à marcher et à porter un sac à dos.

La meilleure façon de tenir la fatigue à distance est de s’assurer que vous avez passé une bonne nuit de sommeil avant d’entreprendre une grande randonnée. Votre corps a besoin de repos pour avoir suffisamment d’énergie pour l’effort physique de la randonnée.

La nourriture et la boisson sont également très importantes. Vous devrez prendre des repas riches en calories pour donner de l’énergie à votre corps et il est important de ne pas oublier les collations énergisantes en cours de route.

Vous devez boire des litres d’eau en marchant, même par temps froid.

Ces trois facteurs devraient vous aider à éviter la fatigue, mais si vous constatez qu’elle s’installe, faites une pause. Votre corps essaie de vous dire qu’il n’a plus rien dans le réservoir. Prenez le temps de manger une de vos collations énergétiques, buvez de l’eau, asseyez-vous et reposez-vous jusqu’à ce que vous soyez prêt à continuer.

Si vous constatez que vous souffrez de ce problème de randonnée, gardez-le à l’esprit pour votre prochaine randonnée, faites un itinéraire un peu plus court ou un peu moins vallonné et progressez lentement.

Sinon, nous vous proposons de faire une randonnée avec un âne, une façon insolite de surmonter la fatigue et d’avoir une compagnie à la fois robuste et câline. C’est une option à ne pas négliger tellement il y a des émotions fortes.

La déshydratation

Il ne suffit pas de boire de l’eau en marchant, vous devez vous assurer que vous avez bu suffisamment avant de partir et après avoir terminé.

Si vous marchez en pente ou sous la chaleur, votre corps transpire beaucoup plus que la normale. Si vous perdez plus que vous n’absorbez, cela perturbe l’équilibre de la concentration en sel dans votre corps, ce qui affecte les fonctions corporelles. Vous pouvez vous sentir étourdi et incapable de vous concentrer, ou avoir des maux de tête et vous sentir fatigué.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire, buvez une petite gorgée chaque fois que vous vous arrêtez pour admirer un paysage ou consulter votre carte.

Le mal de l’altitude

Si vous marchez en altitude, ce problème de randonnée peut être vraiment désagréable. Le mal d’altitude ou MAM (mal aigu des montagnes) survient lorsque votre corps ne peut pas s’acclimater au nouveau niveau d’oxygène. Plus vous montez, plus le niveau d’oxygène diminue et plus vous vous sentez mal. Votre corps a vraiment l’impression d’abandonner avec des symptômes de nausées, de maux de tête, d’essoufflement et de manque de sommeil, ce qui peut vous laisser un sentiment de dégoût.

Pour tenter d’éviter le mal des montagnes, il est important de monter lentement afin que votre corps ait le temps de s’acclimater et de s’adapter à l’environnement inconnu. Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez également prendre des pilules contre le mal des montagnes.

La meilleure chose à faire si vous pensez souffrir de ce problème de randonnée est d’arrêter immédiatement de grimper pendant 24 à 48 heures. C’est évidemment très décevant lorsque vous êtes en randonnée, mais vous vous sentirez de plus en plus mal si vous continuez.

Prenez des analgésiques et des médicaments contre la maladie pour essayer de soulager les symptômes en attendant que votre corps s’acclimate.

La douleur au pied

Cela semble un peu évident, mais la douleur au pied est un véritable problème de randonnée qui peut littéralement vous arrêter dans votre élan.

Les ampoules sont le problème de pied le plus courant. Lorsque vous êtes debout toute la journée et que vous marchez sur toutes sortes de terrains, il est très facile d’avoir une ampoule, ce qui peut absolument gâcher votre randonnée. Les ampoules mettent des jours à disparaître et il n’y a pas grand-chose à faire une fois que vous en avez une. Si vous continuez à marcher avec les mêmes chaussures, vous continuerez à frotter au même endroit et à vous sentir mal à l’aise.

Lorsque vous commencez à ressentir une douleur, appliquez un sparadrap spécial ampoules sur la zone concernée pour essayer de prévenir l’apparition d’une ampoule.

Le port de chaussures de marche bien adaptées et de chaussettes confortables fabriquées dans un matériau qui évacue la sueur de vos pieds vous aidera beaucoup.

Vous pouvez également souffrir de courbatures et de douleurs aux pieds et aux chevilles. Il s’agit d’un problème courant chez les marcheurs, qui est souvent dû au temps passé à travailler pendant la randonnée.

Là encore, le choix de chaussures appropriées vous aidera. Parfois, des semelles de randonnée aident les pieds qui ont tendance à souffrir.

Si vous avez l’impression que vos chevilles n’aiment pas la vie, il est préférable de porter des bottes de soutien plutôt que des chaussures.

La douleur au genou

Comme pour les pieds, les genoux travaillent beaucoup pendant la marche et constituent un problème courant en randonnée.

Si vous montez et descendez des collines, en particulier sur des surfaces rocailleuses et irrégulières, les articulations de vos genoux peuvent être particulièrement sollicitées et si vous commencez à ressentir des douleurs en marchant, il est presque garanti qu’elles s’aggraveront si vous continuez à marcher.

Les bâtons de trekking peuvent vraiment aider à réduire la pression sur les articulations de vos genoux puisque vous répartissez davantage votre poids.

Les genouillères peuvent également aider à résoudre ce problème de randonnée et valent vraiment la peine d’être essayées.

N’essayez pas d’en faire trop et trop vite, c’est fantastique de se lancer des défis, mais augmentez vos objectifs petit à petit pour que votre corps puisse faire face et travailler avec vous et non contre vous.

Dans l’ensemble, veillez à tirer des enseignements de ce que votre corps vous dit à chaque marche et essayez de le rectifier pour la prochaine randonnée.