10 des plus belles randonnées du monde

Les randonnées et le camping ne vous font pas peur? Vous êtes alors fait pour le trek, ces randonnées de plusieurs jours permettant de partir à la découverte de lieux insoupçonnés aux quatre coins de la planète. En Corse, à la Réunion, au Canada ou encore en Italie, nous avons adapté nos choix à ceux qui possèdent une bonne condition physique mais également aux novices qui cherchent à se dépasser.

Les vacances au bord de la piscine ou à la plage ne vous conviennent pas? Optez pour un trek, un séjour sportif à base de randonnées, de décors renversants et d’adrénaline. Nous avons sélectionné ceux qui nous semblaient les plus dépaysants, aux Etats-Unis avec le Zion Narrows, en Espagne avec le Chemin du Roi, en Corse avec le GR20, à la Réunion, Hawaï ou Italie, voici dix treks proposant des paysages de rêve.

1- Construit au tout début du XXe siècle, le Chemin du Roi était considéré jusqu’en 2015 comme l’une des randonnées les plus dangereuses du monde. Long de 3km pour un mètre de large, le lieu situé en Andalousie est désormais accessible à tous depuis sa rénovation en mars 2015.

2- Situé au Pérou, ce trek menant au Machu Picchu est relativement agréable et offre des paysages à couper le souffle. Le Chemin de l’Inca reste une randonnée protégée puisqu’elle limite à 500 le nombre de participants sur la piste. Réalisable en moins de cinq jours, de nouvelles règles exigent les services d’un guide.

3- Plus de cinq randonnées différentes sont à réaliser au parc national des Cinque Terre. Situé à trois heures de voiture de Nice, ce trek d’une soixantaine de kilomètres relie plusieurs villages italiens colorés de la côte méditérannéenne. Extrêmement prisé des touristes, on conseille ce trek en dehors de la saison estivale, pour éviter les grosses chaleurs et le raz-de-marée de randonneurs.

4- Si physiquement vous êtes entraîné pour les treks, vous pouvez sans problème réaliser celui des trois Cirques, à la Réunion. Avec plus de 4000m de dénivelé sur toute la randonnée, préparez votre appareil photo pour admirer les paysages les plus époustouflants de ce périple tropical.

5- Si vous souhaitez passer toutes vos vacances à découvrir de nouveaux paysages et faire de la marche, le GR20 est définitivement fait pour vous. Cette épopée corse se réalise en plus de 15 jours pour un circuit de plus de 160km. Des sommets enneigés, aux plaines donnant sur la mer, vous ne regretterez pas votre voyage.

6- Les 18km de ce trek sont réalisables en une journée. La piste Kalalau, à Hawaï offre des vues majestueuses sur l’île grâce à son point culminant à 1200m. Vous surplomberez l’océan, les forêts, mais aussi quelques volcans. Un trek particulièrement périlleux qui vous demandera une prudence et une exigence à toute épreuve.

7- Au Bhoutan, conciliez spiritualité et randonnée avec un voyage à la découverte des vallées de Paro, de ses temples bouddhistes et de ses rares lieux encore préservés de l’impact de l’homme. Prévoyez une dizaine de jours pour découvrir les monastères et la culture bouddhique à travers ce trek.

8- Située au sud-est de l’Australie, la Tasmanie offre un espace naturel de choix pour les férus de trek et d’air pur. Le trek d’Overland Track fait plus de 65km et il faudra au moins six jours pour en venir à bout. Un voyage accessible dans ce parc naturel désormais balisé, inscrit au Patrimoine mondial.

9- Dans l’ouest du Canada, à quelques encablures de Vancouver, le West Coast Trail vous demandera à peu près une semaine pour être bouclé. Considéré comme un trek difficile, les courageux auront l’occasion de changer constamment d’univers avec des zones forestières, plages et falaises.

10- Situé dans l’état d’Utah, au Etats-Unis, Zion Narrows est une randonnée de plus de 25km relativement accessible aux novices. Le trek est réalisable en une journée, voir deux jours pour véritablement profiter des lieux. Composé de falaises étroites et de cascades, une partie du trek doit se faire les pieds dans l’eau. Une partie du chemin se fait dans le lit d’une rivière.

Source: La Randolexpress.fr