Trekking & randonnée au Népal : nos conseils !

Destination le Népal. Un tout petit pays de légende, coincé entre 2 géants (la Chine et l’Inde), c’est aussi le carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoie dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. Le Népal est prisé au niveau mondial pour son atmosphère chaleureuse et sa grande hospitalité. Un endroit idéal pour les amoureux de la montagne et du trekking.

Comme vous le savez, La Rando se prépare pour un trek-humanitaire au Népal en octobre 2018. Un voyage qui nous conduira dans un environnement haute montagne avec son trek mythique du Camp de Base de l’Everest à plus de à 5 364 mètres d’altitude, au pied du glacier du Khumbu. Pour celles et ceux qui souhaitent se préparer et choisir le meilleur trek au Népal, il existe un spécialiste où vous trouverez le bon itinéraire et un guide pratique, c’est l’agence Huwans Club Aventure.  Huwans s’adresse aux randonneurs et voyageurs qui souhaitent fuir le tourisme de masse en choisissant des voyages dynamiques et variés. L’agence vous proposera des parcours qui s’éloignent des sentiers battus et des sites d’affluence. 

Cette année, La Rando œuvre pour favoriser l’éducation des enfants d’un village népalais situé à Gonje. Ce’est un village isolé et situé en altitude (à plus de 1850 mètres). Ces habitants manquent cruellement de moyens pour offrir aux enfants une scolarité dans des conditions favorables à l’apprentissage. C’est surtout une opportunité exceptionnelle de découvrir un magnifique et riche pays, par sa culture et l’incroyable générosité de ses habitants.
C’est pour cela que La Rando se focalisera sur cette action cette année. Mais avant d’effectuer cette mission humanitaire, nos membres doivent se préprer au trek, voici quelques conseils:

Faut-il un visa pour se rendre au Népal ?
Pour les français et comme la plupart dans le monde, un passeport valide encore 6 mois au moins et un visa sont obligatoires. Le visa peut être délivré en ligne, par l’ambassade du Népal à Paris, ou encore sur place (seulement dans le cas d’une arrivée à l’aéroport de Katmandou toutefois). Il faut alors prévoir une photo d’identité (petit conseil, prenez en deux,on sait jamais 😉 ). A noter qu’un visa à entrées multiples vous coûtera 25 dollars (15 jours), 40 dollars (30 jours) ou 100 dollars (90 jours).

A l’arrivée à Katmandou au Népal
Nous vous conseillons de vous acheter un masque dès votre arrivée, ou d’en emporter un avec vous 😉 ! En effet, le Népal est très poussiéreux. Malheureusement aussi bien à Katmandou que dans les montagnes népalaises. Vous trouverez beaucoup de routes recouvertes de poussières très volatiles. Mieux vaut éviter les infections respiratoires ! Au pire, portez une écharpe si vous ne disposez pas d’un masque sur place.

Côté nourriture
Il y a de fortes probabilités que vous mangerez le fameux Dhal Bat, plat typique népalais avec du riz, une sorte de salade et des légumes ou Chowmein (plat de pâtes). Vous aurez sûrement l’occasion de déguster du porridge avec banane le matin dans certains établissements. Rassurez-vous, vous trouverez toute sorte de nourriture sur place, des frittes, des pattes et même de la pizza,… A noter que les népalais rarement de la viande, la viande est très chère au Népal !

Et internet dans tout ça ?
Vous trouverez facilement des cyber-cafés dans les villes comme Katmandou par exemple. Vous aurez également de la connexion dans les lodges en illimité ou sur le trek du camp de base de l’Everest. Sachez qu’au camp de base de l’Everest on achète des cartes, c’est par exemple 500 roupies les 200 mo (1euro = 120 roupies). On arrête pas le progrès 🙂

De l’électricité durant le trekking?
Sur le sentier du camp de base de l’Everest, l’électricité peut être sans frais mais c’est parfois payant et ça peut monter à 350 roupies de l’heure et par appareil sur Gorak Shep par exemple. Nous vous conseillons des chargeurs solaires qui peuvent s’avérer très utiles dans toutes vos randonnées et voyages. C’est beaucoup plus rentable selon nous.
Notez qu’au Népal, on utilisera le voltage de 220 V. Les coupures sont fréquentes (emportez des bougies et une lampe de poche avec vous ). Une grande partie du pays ne possède pas encore l’électricité malheureusement.

L’eau au Népal
Beaucoup de nos membres nous demandent si l’eau est un problème pour notre trek au Népal. Non, vous aurez de l’eau en tout temps dans les lodges et autres établissements.
En cas de doute, vous avez des gourdes qui filtrent l’eau, vous en trouverez beaucoup sur le marché en faisant une recherche sur google. Vous avez aussi les micropur si jamais vous préférez les pastilles.
Néanmoins, ne buvez pas l’eau du robinet à Katmandou, prenez des bouteilles car même les népalais évident de la boire… Evite de te brosser les dents avec cette même eau également. Rince-toi la bouche avec de l’eau en bouteille à Katmandou.

Fais tes achats à Katmandou
En effet, plus tu t’éloigneras de la capitale népalaise, plus les prix grimpent drastiquement. Compose ta pharmacie avant le départ mais sache que tu auras la possibilité de faire le plein à Katmandou également, tu trouveras bon nombre de pharmacies. Sache que tout augmente dés que tu sortiras de la ville.

Quelle carte bancaire peux-tu utiliser ?
Il ne faut pas compter sur ta carte MasterCard mais plutôt sur la VISA. En effet, dans la ville de Namchee Bazaar par exemple, le dernier village où tu peux retirer de l’argent avant les prochains jours de trek jusqu’à l’Everest, il y a trois guichets automatiques qui acceptent seulement Visa. Donc amène ave toi des espèces (euro ou dollars), c’est beaucoup plus prudent !

Quand partir au Népal ?
Vous l’aurez compris, vos treks dépendront de la météo. Il y a des saisons où il vous sera très difficile de visiter le Népal. En été, par exemple, il y a la mousson dans le pays et il est déconseiller de s’y rendre dans certaines régions.

Le saviez-vous ?

  • Le drapeau du Népal est le seul au monde à n’être ni rectangulaire, ni carré. il possède deux triangles rouges bordés de bleu, avec une lune et un soleil. Dans la religion hindou, le triangle signifie le dharma (loi morale) la lune et le soleil symbolisent une ancienne prière. et le bleu signifie la paix.
  • Une entreprise anglaise propose des assurances contre la rencontre du fameux Yeti, et oui vous ne rêvez pas ! Pire encore, si jamais vous en blessé ou tué un, vous pouvez séjourner en prison, jusqu’à 20 ans de prison!!! Il fait partie intégrante du patrimoine national du pays. C’est dire l’importance de ce dernier.
  • Il n’y a pas de feu rouge à Katmandou !!! En vous rendant dans la capitale népalaise, vous ne verrez pas de feu rouge (enfin très rarement). Comme il y a de nombreuses coupures d’électricité (plusieurs heures par jour selon les quartiers), cela ne sert pas à grand chose de maintenir des feux rouges dans la ville.