Trek Népal: Namche Bazar – Tengboche

Après avoir quitté Namche Bazar, nous nous dirigeons vers Tengboche, un village népalais dans la région du Khumbu, près de l’Everest. Il culmine à 3 867 mètres d’altitude. Le sherpa Tensing Norgay, qui fut le premier homme à avoir atteint le sommet de l’Everest avec Edmund Hillary, est né dans ce village. 

Tengboche offre une vue panoramique sur les montagnes de l’ Himalaya , notamment les sommets bien connus de Tawache, de l’Everest, du Nuptse, du Lhotse, de l’Ama Dablam et du Thamserku.

La vallée du Khumbu, où se trouve Tengboche, a subi l’influence du bouddhisme il y a environ 350 ans. Les anciennes écritures du Tibet font de cette vallée, aux côtés des vallées de Rowlang et de Khanbalung, un lieu sacré. Lama Sangwa Dorje est considéré comme le fondateur du plus ancien monastère de Khumbu à Pangboche , ainsi que de nombreux autres petits ermitages.

Le mini village de Tengboche est situé sur une colline au confluent des rivières Dudh Kosi et Imja Khola . Il se situe dans le district de Solukhumbu, au nord-est de Katmandou, à la frontière népalaise. Il est habité par des sherpas («sherpa» signifie littéralement les orientaux) qui ont émigré du Tibet il y a six cents ans. On y accède par un sentier de montagne au départ de Namche, l’aéroport le plus proche à Lukla (2 800 mètres) qui relie Katmandou. Il est à environ deux jours de trekking de Lukla.

Cependant, compte tenu des besoins d’acclimatation pour la haute altitude, une randonnée de quatre jours est généralement préférable. Ce sentier traverse initialement la rivière Dudh Kosi (3 250 mètres) et une autre montée mène au monastère de Tengboche à 3 870 mètres d’altitude. Cependant, un trek en descente mène à Devouche, le couvent. En hiver, les pics enneigés de l’Ama Dablam, la pointe de l’Everest qui brille depuis la crête de Nuptse et plusieurs autres sommets, forment un paysage pittoresque. Pendant la saison des moussons, la température serait d’environ 20° C. A faire absolument !

Découvrez cette randonnée, à travers ces nombreuses photos. De nombreux ponts et de nombreuses rencontres avec les randonneurs sur le sentier. 

Noter cet article