faux miel

Tout ce qu’on ne vous dit pas sur le miel industriel

Vous faites peut-être partis des ¾ des Français qui achète régulièrement du miel, et pourtant, il est possible que vous n’en ayez jamais mangé de votre vie. La raison de ce paradoxe est simple : le miel est le produit alimentaire le plus fraudé dans le monde ! Dans cette vidéo on va voyager autour du globe pour remonter la chaine de production du miel et voir que la fraude est présente à toutes les étapes du processus.

Comment détecter le miel de contrefaçon ?

Plus de 40 % des échantillons de miel testés par la Répression des fraudes se révèlent irréguliers. Pour ne plus se faire piéger, Hadrien Gonzales a demandé à un apiculteur de simuler une fraude, fait analyser un produit en laboratoire et organisé une dégustation de trois miels à l’aveugle avec le grand pâtissier Pierre Hermé.

Vrai miel ou arnaque ? apprenez à décrypter l’étiquette

En 2 minutes chrono, SAGE vous apprend à décrypter les étiquettes, Achetez vous du sirop de sucre ou, du VRAI miel ? C’est une vidéo de l’association SAGE , tournée à Dijon lors des APIDAYS 2018

Les miels de nos supermarchés

Les miels de nos supermarchés (extrait du documentaire « La sécurité alimentaire »)

Que trouve-t-on vraiment dans nos pots de miel ?

Les Français sont de gros consommateurs de miel, tellement que nous en consommons plus que nous en produisons. Résultat : les origines du miel sont souvent diverses et surtout mal étiquetées ? Alors d’où vient le miel que nous consommons ? Que trouve-t-on vraiment dedans ?

Tout connaitre sur les abeilles, le miel et l’apiculture ! (Reportage complet)

Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? 🐝

Le miel est issu des fleurs mais il est entièrement fabriqué par les abeilles ! Quel est le secret de ces petits insectes pour produire ce précieux nectar ?

C’est pas sorcier -Le déclin des Abeilles

En France comme partout ailleurs, les abeilles disparaissent, parfois de manière dramatique. Or sans abeilles, ce n’est pas seulement le miel qui risque de manquer, mais aussi les fruits et les légumes. Pour tenter de percer le mystère de la disparition des abeilles, Fred et Jamy se sont rendus dans le Vaucluse. Fred est partie à la rencontre d’apiculteurs et d’agriculteurs. Jamy, quand à lui a installé son mini labo à l’INRA d’Avignon au beau milieu des ruches destinées à la recherche.