TIC (technologies d’information et communication) aux Emirats arabes unis

Les Emirats sont parmi les leaders mondiaux en termes de la proportion de la population rurale couverte par un réseau mobile 3G. Le classement de la nation a bondi de 14 rangs à la 32e place selon la sixième édition du rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) «Mesurer la société de l’information (MIS) 2014», classant les Emirats parmi le groupe le “plus dynamique” des pays, après avoir enregistré des améliorations supérieures à la moyenne dans les TIC (technologies d’information et communication) Indices de développement au cours des 12 derniers mois.
Le rapport MIS, publié chaque année depuis 2009, documente les grands développements des TIC et surveille le coût et l’accessibilité des services TIC. Le rapport comprend également l’indice 2013 de développement des TIC (IDI) qui capte le niveau de développement des TIC dans 166 pays à travers le monde et compare les progrès réalisés au cours de l’année. L’indice IDI classe la performance des pays en matière d’infrastructures des TIC, l’utilisation et les compétences.
Le rapport indique que les Emirats Arabes Unis est le pays dans le top absolu dans le monde en termes de la proportion de la population rurale couverte par au moins un réseau mobile 3G.
Selon le rapport, 137 millions de personnes dans le monde arabe étaient en ligne à la fin de 2013.
En outre, le rapport indique que le prix des services TIC sont relativement bon marché dans les Emirats, et le rapport classe également les Emirats sixième dans la section de la téléphonie mobile cellulaire et 14e en matière de la téléphonie fixe.
Le rapport confirme que les grandes améliorations dans les classements étaient dues à l’expansion de la pénétration du haut débit sans fil, qui a doublé de 45 pour cent en 2012 à 90 pour cent en 2013. D’autres facteurs clés sont le niveau élevé de la connectivité Internet et l’augmentation dans la pénétration du téléphone mobile, de plus de 17 pour cent à 193 pour cent en 2013.
Les Emirats se classent également deuxième parmi les pays arabes en termes de la plus grande proportion de sa population en ligne à 88 pour cent.
Mohamed Nasser Al Ghanim, directeur général de la Telecom Regulatory Authority, déclare : “Les résultats significatifs obtenus par les Emirats Arabes Unis dans le rapport prouvent que la TRA est en bonne voie pour parvenir à sa vision de fournir un environnement favorable dans lequel le secteur des TIC va s’imposer comme un chef de file sur le marché mondial. Avec 88 pour cent des personnes utilisant l’Internet, les Emirats Arabes Unis sont ettement supérieurs à la moyenne mondiale de 40 pour cent. C’est un témoignage de la qualité des services fournis par le secteur des TIC des Emirats.’’
«Une communauté en ligne basée sur la connaissance est l’un des principaux piliers de la vision du leadership 2021 qui appelle à une infrastructure TIC exceptionnelle qui offre un avantage aux entreprises. »

Source: Khaleej Times