montreal

Témoignage : mes 5 coups de cœur à Montréal

C’était un voyage prévu depuis longtemps car j’ai la chance d’avoir de la famille là-bas. Ils ont ouvert leurs portes pendant quelques semaines.

Etant donné que je ne savais pas vraiment comment parler de cette riche expérience québécoise, j’ai tout simplement décidé de vous présenter mes 5 coups de cœur. Avec mon autorisation de voyage électronique ave Canada online en poche, je silionne les rues de Montréal et vous fait partager mes impressions.


  1. LA VUE SUR MONTRÉAL DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MONT-ROYAL

C’est en effet le tout premier endroit où l’on m’a amené pour que je découvre la ville, d’en haut. D’immenses buildings se découpaient sur le ciel bleu de septembre. En voyant cette architecture ultra moderne on ne peut que se dire « ça y’est, je suis en Amérique ». Etant donné que quatre jours plus tôt j’étais sous une tente au fond de l’Islande, imaginez le choc !

A la fin de mon séjour nous sommes revenus un soir avec des amis, pour un « au-revoir » en règle ! La nuit, le paysage se transforme et nous sommes restés de longues minutes éblouis par ces milliers de lumières. Nous avons ensuite tenté de découvrir le Mont-Royal by night, avec deux portables pour lampe de poche (et une relative peur du noir); ce fut assez épique et l’un de mes meilleurs souvenirs! Le soir, place aux machines à sous en ligne au Québec. Une attraction très prisée par les canadiens.

  1. LA GALERIE D’ART INUIT « IMAGES BORÉALES »

La galerie Images Boréales est spécialisée dans l’art inuit, étudiant l’art contemporain je dois dire que ce n’était pas la première galerie où je pensais me rendre ; pourtant, bien que ce soit une galerie très touristique, c’est celle qui m’a le plus marquée.

Dans cette galerie, tradition et modernité s’entrechoquent. Les thèmes représentés par les artistes originaires du nord du Canada sont plus ou moins toujours les mêmes, il peut donc paraître surprenant au premier abord de voir des dizaines d’ours dansant mais après quelques explications données par la galeriste, on a qu’une envie, en savoir plus sur l’art et les traditions Inuits.

  1. SE BALADER DANS LE QUARTIER DU VIEUX PORT

Ce qui m’a le plus marqué lorsque je me promenais sur le port est le fait que d’ici, on peut réellement se rendre compte de la diversité architecturale de Montréal ; à mi-chemin entre Amérique du nord ultra moderne et vieille Europe. Le vieux port est un endroit assez touristique mais dès que l’on quitte les rues les plus passantes on est très vite entouré par des montréalais faisant leur jogging ou pique-niquant sur la pelouse.

Longer le Saint Laurent a aussi son côté mythique…

  1. BRUNCHER A MONTRÉAL

Montréal a une vraie culture du brunch et il n’est pas difficile de trouver un endroit où manger tranquillement. Personnellement mon coup de cœur a été pour Les Folies. Un brunch délicieux, servit avec un grand sourire, le tout au soleil sur une petite terrasse.

Il y a évidemment beaucoup d’autres endroits servant des brunchs, et l’amabilité ne manque jamais au Québec.

  1. LA VUE SUR MONTRÉAL DEPUIS LE PARC JEAN DRAPEAU

Petite île faisant partie de la ville, et haut lieu de la fête estivale (avec les célèbres Piknic Electronik), c’est aussi un parc très agréable pour se promener, randonner, et admirer la vue sur Montréal depuis l’autre rive du Saint Laurent ! Je n’ai pas testé mais il est aussi possible d’aller au casino.

Je me suis retrouvé seule dans ce parc un après-midi et j’ai trouvé que c’était un lieu très reposant, en pleine semaine il n’y avait que quelques promeneurs et le soleil, la pelouse et la jolie vue sentaient bon la farniente…

Station de Métro : Jean Drapeau. Il est aussi possible de s’y rendre en voiture, en vélo ou par navette fluviale !