Stage randonnée : pratiquer, encadrer, organiser

Rappelons que La Rando organise des formations randonnées tout au long de l’année, cliquez ici pour en savoir plus.

La MJC Georges Nègre d’Escalquens a organisé, avec le concours de la Fédération départementale de randonnée pédestre, un stage pour les responsables du club Rando des sorties du mardi et du vendredi. Six stagiaires n’ont pas craint d’affronter le froid et la pluie pour apprendre à conduire un groupe de marcheurs.

Deux journées étaient prévues. La première pour aborder les questions de responsabilité, sécurité et d’orientation avec une boussole, la deuxième était consacrée aux travaux pratiques sur le terrain.

«Le rappel du Code de la route est très important, explique ce stagiaire, car souvent c’est le bon sens qui parle, il faut marcher là où le risque est le moins important, pas forcément à gauche si la visibilité n’est pas bonne.»

Le moment le plus attendu était sans nul doute la lecture de la carte et l’apprentissage de l’orientation avec la boussole. Il ne suffit pas de savoir où est le nord.

Trouver sur la carte l’azimut d’une destination à partir d’un point de départ, trouver une direction à partir d’un point de départ et d’un azimut, se localisersur la carte à partir de deux relevés d’azimut sur le terrain, sont des choses qui s’apprennent. Après quelques exercices pratiques au centre d’Escalquens, place était laissée le deuxième jour à l’aventure sur le terrain. Tout d’abord, préparation de la randonnée formative avec révision des contenus de la veille. Le tableau de marche doit comporter les azimuts, les distances, les temps calculés à partir d’un coefficient à déterminer en fonction du terrain, plat, montée, descente.

Ensuite, direction les hauteurs de Ramonville.

Avec une alternance de pluie et de soleil et un terrain particulièrement boueux, les stagiaires ont «goûté» aux joies de la marche.

«Deux journées particulièrement intéressantes, explique Henri, un des stagiaires.

Tous les problèmes que nous nous posions ont été abordés.» Les formateurs, Colette et Didier, se sont dits ravis de voir un groupe aussi impliqué et consciencieux, qui avait préparé les journées et avait des questions à formuler, preuve de son sérieux et de la prise en compte de sa responsabilité vis-à-vis des personnes qu’ils accompagnent.