Le souk d’Al Qattara à Abu Dhabi

souk abu dhabiCe souk historique, fondé à la moitié du XXème siècle par feu le Cheikh Shakhbut bin Sultan Al Nahyan, est installé le long de la route bordée de palmiers reliant les oasis d’Al Aïn, d’Al Qattara et d’Al Jimi. Il vient de réouvrir ses portes après une rénovation complète. Le marché d’artisanat traditionnel qui s’y tient tous les jeudis, vendredis et samedis, d’octobre à mai, est un moyen dynamique d’encourager les familles de la région à préserver et à faire connaître le patrimoine d’Abu Dhabi.

L’existence de ce souk est étroitement liée au fort d’Al Qattara, qui accueille aujourd’hui un centre artistique dans lequel sont organisées de très nombreuses expositions, ainsi que des ateliers. L’on y trouve également un café et une bibliothèque.

Le Festival du souk d’Al Qattara

Retrouvez lors du Festival du souk d’Al Qattara de nombreux événements en lien avec la tradition et la culture locales – notamment de l’artisanat traditionnel, des spectacles d’Al Ayala, des techniques de construction traditionnelle et de cordage… De quoi plaire et instruire tous les âges.

Dans ce souk composé de pas moins de 18 magasins, l’on peut trouver de nombreux produits traditionnels comme les tenues des hommes et des femmes de la région, des articles ménagers, des épices, ainsi que du matériel de camping et de fauconnerie.

Le lieu compte également un magasin spécialisé pour femmes situé sur Al Khos. N’hésitez pas à vous y rendre, vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’artisanat traditionnel ; ainsi qu’un café traditionnel et une épicerie.

Les conférences

Le souk accueille également des séminaires autour du patrimoine des E.A.U et des sites archéologiques d’Al Aïn. S’y tiennent aussi des expositions de peintures et de photographies, ainsi que de nombreuses activités adressées aux enfants et aux familles.

Le marché du vendredi

Ce marché traditionnel construit avec des feuilles de palmiers à la manière de l’ancien temps se tient à côté du souk d’Al Qattara toutes les semaines, le vendredi. Vous y trouverez une large variété de produits traditionnels.

Ce marché traditionnel du vendredi a pour but de développer les talents des producteurs de la région, de promouvoir leur travail et d’encourager leur famille en leur apportant un soutien financier et moral, et en soulignant le rôle de la femme émiratie au cœur de l’artisanat traditionnel. Le souk comporte 30 magasins intérieurs et 20 magasins extérieurs.

Le Centre d’arts d’Al Qattara

Ce centre est le seul centre d’arts de la ville oasis. L’Autorité touristique et culturelle d’Abu Dhabi l’a ouvert dans le but de développer l’oasis d’Al Qattara et de créer un centre d’enseignement de l’art et de la culture pour tous les émiratis. Lors du Festival, ce sont ainsi de nombreux événements qui sont organisés au Souk et au Centre d’arts.

Lors de la restauration du centre, un soin particulier a été apporté au maintien de l’authenticité de nombreux éléments du lieu. Le but était, en effet, de créer une réelle harmonie entre tradition et modernité… l’un des principaux défis à relever pour mettre en avant tout le faste de notre culture ancestrale.

Le Festival de l’artisanat traditionnel

Le Festival et l’exposition d’artisanat traditionnel se tiennent chaque année à Al Aïn. Ce festival a pour but de mettre en avant le commerce artisanal des E.A.U, et de définir et préserver l’artisanat traditionnel comme l’une des sources de revenu de la nation. L’événement est également l’occasion de promouvoir l’artisanat traditionnel local afin d’éveiller des vocations dans la jeune génération pour que cette tradition se perpétue. Il s’agit, en effet, d’un aspect important de notre culture faisant partie intégrante de l’identité nationale émiratie.

Date : Du 29 octobre au 7 novembre 2016

Lieu : Le Souk d’Al Qattara
Horaires : De 9h à 13h et de 16h à 22h

La Fête du drapeau des E.A.U

Le Souk d’Al Qattara incarne des valeurs communautaires, comme l’unité nationale symbolisée par la réunion des sept émirats sous un seul et même drapeau et un seul et même chef. Il fait partie, à ce titre, de la Fête du drapeau des E.A.U qui a pour but de célébrer la loyauté et l’appartenance à une communauté.

La Fête nationale des E.A.U

Le Souk d’Al Qattara célèbre, lui aussi, la Fête nationale des E.A.U à travers toute une série d’événements, de spectacles folkloriques et de concerts qui se tiennent dans tout le marché et sont libres d’accès.

Les spectacles folkloriques

Le souk accueille également des spectacles folkloriques une fois le soir venu. Vous y retrouverez tous les jeudis et vendredis de novembre à mai des artistes dansant l’Al Harbia et l’Al Ayala.

La gastronomie traditionnelle

La gastronomie locale se distingue par la richesse de son héritage et l’aptitude des mères et des grands-mères à transmettre leur savoir de l’art de préparer et de servir des plats traditionnels. C’est tout cela qui a permis à la cuisine traditionnelle locale de rester aussi présente aujourd’hui.

Les jeux folkloriques

Les jeux font partie du quotidien de notre nation. En effet, les jeux, les chansons, le langage et l’environnement sont vitaux pour nous, et contribuent à définir notre patrimoine culturel. Malgré quelques menues différences relatives au nom ou à certains détails, ces jeux sont très appréciés dans notre communauté pour leur aspect pédagogique.

Le souk

Vous trouverez de nombreux magasins proposant des articles de pêche et d’équitation, des tenues pour hommes et femmes, des pâtisseries, des dattes, du miel, des produits d’épicerie, des épices, des parfums, des souvenirs et de l’encens. De nombreux magasins proposent des produits locaux.

Al Majilis

Le Majilis est l’endroit où les invités sont accueillis avec générosité et hospitalité, à la manière traditionnelle locale. C’est là que les visiteurs du souk pourront en apprendre davantage sur les projets et initiatives mis en place tout en dégustant un café arabe et en savourant quelques dattes.

Les horaires du Souk d’Al Qattara :

De 8h à 13h et de 16h à 22h00.

Les horaires du marché du vendredi

Tous les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 13h, et de 16h à 22h, d’octobre à mai.

Tous les marchés sont fermés de fin mai à octobre afin de procéder aux réparations et rénovations nécessaires avant la réouverture pour la nouvelle saison.

Source: visitabudhabi.ae