Société Générale en Algérie

À l’occasion de la présentation de son plan de développement appelé Ambition SG 2015, présenté à la presse française et maghrébine le 11 novembre dernier à Casablanca, Société Générale a indiqué qu’elle allait poursuivre sa croissance sur le continent, présente dans quinze pays, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Mauritanie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Tchad, le Ghana, la Guinée équatoriale, la Guinée et Madagascar, elle y compte 2,8 million de clients et 850 agences. Le continent africain représente plus de 20% du réseau de Société Générale à l’international.
“Nous souhaitons sur cette région poursuivre notre développement, tout en étant au service de l’économie des pays où nous sommes installés et en assurant le développement de la promotion de nos collaborateurs”, a souligné Jean-Louis Mattei, le directeur de la banque de détail à l’international.
L’essentiel de la croissance de Société Générale en Afrique sera tiré par le développement de son réseau en Afrique du Nord. Dans sa feuille de route 2009-2015, il s’agit d’ouvrir 380 agences et de drainer 1,3 million de clients particuliers supplémentaires dans la zone. Le gros de l’effort sera entrepris au Maroc, en Algérie et en Égypte avec respectivement l’ouverture de 160 agences et 500 000 clients supplémentaires ; 90 agences et 200 000 clients ; 90 agences et 450 000 clients.
En Afrique subsaharienne, Société Générale compte ouvrir 100 agences et drainer 400 000 clients.
“Nous voulons conforter nos positions par une stratégie commerciale innovante (une offre de mobile banking…)”, a ajouté le directeur de la banque de détail. Il s’agit également de réaliser une synergie avec les réseaux France sur la clientèle des migrants.
Cette orientation vers le développement de ses activités repose sur une analyse approfondie du marché.
“C’est un continent toujours à fort potentiel, qui a bien résisté à la crise. L’Afrique connaît du reste une forte croissance du PIB”, a argué Jean-Louis Mattei.
 
Lire la suite…