Salon du Randonneur à Lyon

La neuvième édition du Salon du Randonneur, qui se tient du vendredi 20 au dimanche 22 mars, à Lyon, a fait le plein d’exposants. Cette année, le 9ème Salon du Randonneur se tient aux mêmes dates que le salon Destinations Nature à Paris, couplé avec le Salon Mondial du Tourisme. Il ouvre ses portes de vendredi à dimanche.

Malgré les inquiétudes de Lionel Pons, fondateur et gérant d’Expocinq, société organisatrice du Salon du Randonneur de Lyon, le salon s’est bien commercialisé. “Nous avons été obligé de cesser la commercialisation au milieu du mois de décembre 2014 car le salon était plein”, a-t-il reconnu.

Résultat, plusieurs candidats n’auront pas accès à cette édition du Salon du Randonneur ce week-end, dont Madagascar.

Des exposants plus nombreux

Le salon s’est sensiblement densifié également. Sur la même surface que l’année dernière, le nombre d’exposants passe de 326 à 335, pour un nombre de stands qui passe de 102 à 112.

Une situation qui démontre que le strict ciblage du Salon de la Randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, reste un facteur d’attractivité, pour les visiteurs et les professionnels du tourisme du secteur.

Nous estimons à plus de 80 %, le nombre de voyagistes et agences de voyages spécialisés du secteur, qui seront présents ce week-end, précise Lionel Pons. Ils représentent presque le quart du nombre des exposants, sans compter les hébergeurs. Au total, le secteur marchand représente plus de la moitié du nombre de stands“, calcule-t-il.

Cette présence devrait contribuer à améliorer la fréquentation du salon, qui s’était élevée l’année dernière à 13 000 visiteurs. Sur ce nombre, la moitié vient du département du Rhône, 30 % des autres départements de Rhône-Alpes.

Jean-François Belanger     

Source: tourhebdo