Ryanair en Roumanie

Le PDG de Ryanair confirme la poursuite de la croissance de la compagnie low cost, en annonçant l’ouverture de ses premières bases hors d’Europe, au Maroc en avril, et minimisant la menace des offres low cost de compagnies traditionnelles comme Air France. Ryanair va lancer trois nouvelles lignes estivales en 2013 au départ de Charleroi: Essaouira et Rabat au Maroc et Târgu Mureș (Marosvásárhely) en Roumanie.

Deux vols par semaine sont prévus pour Essaouira et Târgu Mureș et trois vols pour Rabat.
« Cet élargissement s’inscrit dans notre programme pour BSCA pour la saison estivale 2013, qui comportera 78 lignes aériennes. Les trois nouvelles destinations de Ryanair au départ de BSCA seront accessibles dès avril« , souligne Jonathan Brisy, responsable des ventes Ryanair pour la Belgique.
Maroc
« Nous ouvrons deux nouvelles bases au Maroc – Fès et Marrakech« , a dit Michael O’Leary dans un entretien avec l’AFP lors de son passage à l’aéroport de Marseille-Provence, avant un stop à Beauvais.
« Nous avons connu une forte croissance au Maroc ces 5 dernières années« , a-t-il expliqué. « Cela nous aide beaucoup en hiver, en particulier depuis que nous avons fermé (la base) ici à Marseille en raison des lois fiscales« .
Deux avions seront ainsi basés à Marrakech, qui desservira 22 routes dont sept nouvelles, et un à Fès, d’où seront desservies 15 destinations dont quatre nouvelles, a précisé le groupe basé à Dublin. Ryanair ajoute qu’il investit plus de 210 millions de dollars au Maroc, soutenant 2.500 emplois sur place.
La compagnie avait fermé avec fracas sa base marseillaise en 2011, après sa mise en examen notamment pour « travail dissimulé« , un décret français soumettant au droit national les personnels navigants des compagnies installées dans l’Hexagone. Elle sera jugée les 31 janvier et 1er février par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Pour M. O’Leary, « nous pensons qu’il est clair que le droit européen prévaut« , a-t-il dit. « Si nous perdons, nous en appellerons à la cour (de justice de l’Union) européenne devant laquelle nous pensons gagner, parce que nous appliquons le droit européen« .
Desservant pour la France seule 30 aéroports (178 lignes dont 23 nouvelles pour 2013), Ryanair affiche un objectif de 120 millions de passagers annuels au total d’ici 5 à 10 ans (80 millions cette année). Et prévoit d’étendre sa flotte, actuellement forte de 305 appareils.
Lire la suite…