Roumanie projet de budget 2013

Le gouvernement roumain a annoncé mercredi avoir adopté le projet de budget 2013, fondé sur une croissance économique de 1,6% et un déficit budgétaire de 2,1% du produit intérieur brut.”Il s’agit d’un budget consacré au développement”, a déclaré le ministre délégué au Budget Liviu Voinea au cours d’une conférence de presse.
Selon lui, ce projet a reçu le feu vert du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne, dont une délégation se trouve en Roumanie pour une mission d’évaluation jusqu’au 29 janvier.
A la suite des négociations avec les bailleurs de fonds, le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance, de 1,8% à 1,6%, M. Voinea faisant état du souci d’une “approche prudente”.
Le déficit budgétaire, initialement fixé à 1,8%, a en revanche été revu à la hausse et est désormais estimé à 2,1%, afin d’inclure les arriérés de paiement des hôpitaux publics envers leurs fournisseurs.
Le projet prévoit en outre une indexation des retraites de 4% et une majoration en deux tranches du salaire minimum, de 700 lei (160 euros) actuellement, à 800 lei (180 euros).
Afin de compenser la hausse des dépenses publiques, le gouvernement de centre gauche va surtaxer les compagnies gazières, pétrolières et minières.
Lire la suite…