Réunion annuelle de l’investissement à Dubai 2013

Du 3 avril au 2 mai prochain se tient à Dubaï, aux Emirats arabes Unis, la deuxième édition de la Réunion annuelle de l’investissement (AIM), un rendez-vous d’affaires international présidé par Son Altesse Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président du pays et premier ministre de Dubaï. Une dizaine de pays africains dont le Burkina sont annoncés à cette Réunion, placé sous le thème : ers un nouveau paysage économique international. Conséquences sur l’investissement étranger direct et sur les perspectives de croissance des économies émergentes et des marchés frontières. 
Directrice de la Promotion France et pays francophones, membre du Comité d’Organisation, Karine Barclais explique les enjeux de l’AIM pour l’Afrique et donne des indications sur les conditions de participation.
En 2012, douze (12) pays africains avaient participé à l’AIM. Seront-ils aussi nombreux cette année ?
A la date d’aujourd’hui, une dizaine de pays ont déjà confirmé leur participation. Ils seront présents soit par des représentants officiels, soit par le biais des Chambres de commerce et d’industrie. Il y aura un rush avant la deadline du 28 février pour les rendez-vous B2B et ensuite, les inscriptions vont s’étaler jusqu’à mars. Quelles sont les opportunités qu’offre cette réunion pour les pays africains ? Beaucoup de choses ! Il s’agit pour les pays africains de mettre en avant leurs atouts en tant que destinations d’investissements directs étrangers. Les financiers ont besoin d’être rassurés quant à la pérennité de leurs investisseurs.
Il faut donc leur expliquer quelles actions ont été mises en œuvre pour faciliter et rendre sûr les investissements. D’une part, les gouvernements pourront présenter leurs projets d’infrastructures par exemple et nouer des PPP (Partenariats Public/Privé) par exemple, et d’autre part, les entreprises privées pourront présenter leurs projets à des investisseurs.
Lire la suite…