Randonnée Sentier des Roches sous la pluie (Vosges)

Le sentier des roches n’est pas un sentier comme les autres…ce parcours est souvent qualifié comme étant (très) difficile. Il est vrai que certains passages sont ardus (rochers glissants, mains courantes, …) et demandent une certaine vigilance ( ne pas avoir le vertige ! ). C’est aussi un moyen pour les membres de la Rando du Coeur de préparer le trek du Toubkal. Le parcours, par temps humide, était assez glissant car la pluie s’était invitée. Rappelons qu’en hiver le sentier est impraticable et donc fermé.

Découvrez la vidéo de notre randonnée:

La Rando a débuté par le col de la Schlucht qui est l’un des principaux cols du massif des Vosges. Il tire son nom du mot allemand signifiant gorge, défilé, et se prononce [ʃluxt]. Le Col de la Schlucht (1139 mètres) fait partie de la route des Crêtes. La route des crêtes est une ancienne route stratégique construite en 1915 par les troupes françaises. Deux trains desservaient le col, le premier inauguré en 1903 reliait Gerardmer au Hohneck en passant par la Schlucht. Le second a fonctionné de 1907 à 1914 et reliait Munster au Col. Vue splendide sur les sommets vosgiens et sur les principaux lacs.

Nous avons eu la chance de faire le Hohneck, deuxième sommet vosgien avec 1 362 m d’altitude (après le Grand Ballon) mais aussi le plus alpin et l’un des plus célèbres puisqu’il domine la vallée des lacs dont le très beau lac de Schiessrothried, situé au pied du Hohneck. Le soir, nous avons bivouacé, après avoir marché toute la journée, près d’un lac d’origine glaciaire (lac de Longemer) qui est l’un des hauts lieux du tourisme vert dans le département des Vosges, sur la commune de Xonrupt.