Rando et hébergement à Vars – Alpes du Sud

Vars alpes du sud

Quand on parle de randonnée en France, on pense forcément aux Alpes. Une destination a retenu notre attention, celle de Vars dans les Alpes du Sud. Dans cet article, nous parlerons du potentiel qu’offre la commune de Vars en matière d’activités outdoor. En effet, Vars est connue pour accueillir de nombreux sports de haute montagne outdoor, elle profite d’un emplacement géographique d’exception. Vars est une destination très prisée par les randonneurs et pour sa station de ski en hiver notamment. Nous vous délivrons plusieurs informations pratiques afin de passer de très bonnes vacances dans les Alpes du Sud. Bonne lecture.

Quelques conseils avant de partir

  • L’hébergement :

Randonner c’est bien mais où dormir ? Pour séjourner à Vars, s’il y a bien un hébergement à retenir, c’est bien l’Hôtel la Mayt. C’est un hotel station de ski alpes du sud très bien situé, (au pied des pistes et des sentiers de trekking). Pour les fans de ski, vous avez même la possibilité de bénéficier de réductions pour la location de ski, VTT et bien d’autres équipements outdoor. Pratique quand on veut pas exploser son budget pour ses vacances. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer leur séjour rando, l’équipe de cet hôtel peut vous organiser vos séjour à thème et vous en apprendre un peu plus sur la région. Côté chambre, beaux volumes et excellente literie avec un bon rapport qualité-prix . Bref, rien à redire !

  • L’équipement :

Organiser son voyage à Vars, c’est s’assurer de marcher en toute sécurité avec un bon équipement ! Et cela commence avec de bonnes chaussures adaptées au trekking par exemple. Ensuite, il vous faudra choisir un bon sac à dos. Element tout aussi important que les chaussures de rando. Nous vous conseillons, au maximum, de voyager léger. Nous n’allons pas faire toute la liste mais pensez à ramener une cape de plus, un couteau suisse, une trousse à pharmacie, un briquet, des bâtons de randonnée, une carte de la région (vous pouvez en trouver à Vars), un téléphone en cas d’urgence et quelques vêtements contre le froid (même en été, rappelez-vous que Vars est à plus de 1850 mètres d’altitude).

Quelques idées de randos autour de Vars

Il existe de nombreux sentiers de randonnées autour de Vars, nous vous conseillons de faire les sommets de la Mayt et et de Chabrières si vous êtes bon marcheur. Ces montagnes dominent Vars et Risoul et par beau temps, vous pourrez même voir les Ecrins et le Queyras. Une table d’orientation au sommet vous permettra de voir les différents points de vu aux alentours. Au départ de Vars, vous pouvez également faire les crêtes de la Selle. Un magnifique sentier qui vous fera débuter au village de Sainte-Catherine. Et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la possibilité de voir des marmottes le long du chemin.

Pour les plus courageux, vous pouvez aussi faire le sentier La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie. Une sortie randonnée qui vous fera faire une boucle autour de Vars-les-Claux pour ensuite rejoindre le sommet de la Mayt (cependant, ce sentier reste difficile). N’hésitez pas à vous inscrire sur notre forum de discussion si vous souhaitez obtenir plus de parcours randonnées sur cette destination.

Pour conclure

Vars vit entourée de montagnes vertigineuses. Vous l’aurez compris, la commune est fort appréciée des randonneurs et autres sportifs adeptes de la glisse ! On y revient différent et ressourcé. Alors, pourquoi pas vous ?