[Radio] conseils pour reprendre la randonnée

Les plages rouvrent et devraient attirer énormément de monde dans les prochains jours. Peut-être préférez-vous la montagne ? La encore vous allez pouvoir retrouver les sommets, avec la aussi des précautions à prendre.

Ils seront nombreux sur les plages pour le week-end de l’ascension et dans les jours à venir. Les montagnes aussi vont retrouver leurs randonneurs avec des précautions. Même si beaucoup sont impatients de retrouver ses grands espaces, la sécurité doit être toujours de mise. Les gendarmes ne cessent de rappeler qu’une sortie en montage, ça se prépare. Après deux mois de confinement, la condition physique n’est peut-être pas autant au rendez-vous. Il est important de vous préparer à une randonnée et surtout ne pas vouloir faire trop lors de la reprise.

Il est important de rappeler que la neige reste présente en montagne, pour les randonneurs expérimentés, il est important de prévoir un matériel adapté, le danger est partout en montagne et les difficultés sont accrues par rapport à une randonnée classique. Il est aussi important de rappeler que les refuges sont fermés et que le bivouac reste interdit en montagne.

L’accès aux différents lacs est autorisé dans les montagnes, mais comme en bord de plage, il sera interdit de pique-niquer ou encore de se regrouper dans un même endroit. Les familles pourront néanmoins se rassembler.

Les groupes pour les randonnées sont autorisés, dans une limite de 10 personnes maximum. Si vous avez prévu de vous rendre dans les montagnes deux cas de figure se présentent à vous. SI vous habitez le département, vous pourrez faire plus de 100km pour vous y rendre.

Si vous habitez dans un autre département par rapport à votre lieu de randonnée, il vous faudra faire moins de 100km et pouvoir justifier votre domicile grâce à une facture d’électricité, d’eau etc….

Lors de votre randonnée en montagne, les gendarmes vous conseillent de ne pas porter de masque, pour pouvoir bien respirer. Prévoyez du matériel adapté pour votre sortie en montagne, et surtout prenez suffisamment d’eau pour vous hydrater de manière optimale.

Source: france bleu